Mozart…chanté et réinventé par le chœur des enfants du Conservatoire

PARTAGER LES GRANDES OEUVRES – Dirigé par Stéphane Lecoutre sur une idée originale du C.R.E.A.*, Wolfi, qui met en scène le chœur des enfants du Conservatoire ainsi qu’un orchestre accompagnant les jeunes chanteurs, est la 14ème production de l’année des équipes pédagogiques du Conservatoire, et la sixième coproduction avec les équipes de la maison de la Culture. C’est une histoire qui permet aux enfants de plonger dans l’univers des opéras de Mozart sans vraiment suivre un des livrets de Mozart. C’est une réécriture de plusieurs intrigues des personnages les plus importants

JOUER, CHANTER, CONNAITRE ET RECONNAITRE… MOZART – La composition, les concerts, les arpèges, les gammes … À dix ans, Wolfi n’a déjà pas une minute à lui. Epuisé par tant de travail, un jour, il s’écroule. Apparaissent alors des personnages aux noms et à la silhouette encore inconnus du public : le Commandeur, la Reine de la Nuit, Don Juan … Avec Wolfi, le spectateur est ainsi transporté dans un univers ludique et loufoque où les héros de Mozart se télescopent pour donner vie à de nouvelles histoires. Il est en fait proposé AU PUBLIC une sorte de voyage initiatique au cours duquel le génie de Mozart apparaît.

UNE TRES BELLE DISTRIBUTION – Ce spectacle pour chœurs d’enfants, et inspiré des opéras de Mozart, est interprété par les 24 choristes de la chorale de 9 à 15 ans du Conservatoire Artistique de Polynésie française. Tantôt comédiens, chanteurs, solistes ou choristes, les enfants évoluent sur scène au fil des défis que Wolfi devra relever. Et qui dit MOZART, même pour un chœur d’enfants, dit magie mais également exigence. Un superbe ensemble instrumental accompagne les chants, il est composé de sept instruments où sont associés professeurs et élèves : piano, violon, contrebasse, flûtes, clarinette, et clarinette basse. Piano : Isabelle Debelleix – Violon : Amandine Clémencet – Contrebasse : Gilles Cerdan – Flûtes : Vaianu Walker et Louise Leclere – Clarinette : Maxime Wong – Clarinette basse : Léa Le Bozec Picq

L’AVIS DU DIRECTEUR ARTISTIQUE – « Cette histoire permet aux enfants de plonger dans l’univers des opéras de Mozart sans vraiment suivre un de ses livrets. C’est une réécriture de plusieurs intrigues des personnages les plus importants », explique Stéphane Lecoutre, directeur musical. Certains airs ont été réécrits, d’autres sont interprétés en version originale, les enfants chantent ainsi en italien et en allemand.

* LE CREA : UN LIEU UNIQUE – Stéphane Lecoutre et son équipe ont repris le livret du CRÉA, la création vocale et scénique d’Aulnay-sous-Bois, à l’origine du spectacle. Dirigé par Didier Grojsman et Christian Eymery, parrainé par Natalie Dessay, le CRÉA centre de création vocale et scénique, offre la possibilité à des milliers d’enfants et d’adultes de pratiquer le chant et les arts de la scène sans sélection ni audition. L’art lyrique, dispensé par des professionnels dans le plaisir et l’exigence, devient prétexte à une éducation globale valorisant l’écoute, le respect, la concentration, le partage. Autant de valeurs qui font la réussite des projets de créations, d’actions culturelles et de formations développés au quotidien depuis 30 ans. Wolfi a été créé pour la première fois en octobre 2002 au Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois.

Concert : Wolfi
CAPF/TFTN
Samedi 3 juin 2017 – 19h30
Tarif unique : 1 200 Fcfp
Billets en vente sur place et en ligne


Renseignements au 40 544 544
Petit Théâtre