MONOÏ HERE – SEMAINE DU MONOÏ

visuel couverture monoihere guide dutilisationCréée en 2007 par l’Institut du Monoi, la semaine du monoi a immédiatement conquis le public polynésien et étranger. L’événement regroupe en effet exposants, artisans, petits producteurs autour de stands particulièrement fournis où chacun trouve à satisfaire son odorat et sa curiosité. Agrémenté de conférences, de démonstrations, et d’un espace dédié aux massages, la semaine est devenue incontournable.


Sur l’initiative de l’Institut du monoï avec le soutien de la Chambre de Commerce d’Industrie, des Services et des Métiers de Polynésie française et du Gouvernement de Polynésie française a initié en 2008 une Route du Monoï qui n’a fait que prendre de l’ampleur depuis. Elle compte aujourd’hui plus d’une vingtaine d’arrêts classés par thèmes sur l’île de Tahiti et une escale de 4 stops sur l’île de Moorea (Botanique, Fabrication et Utilisation) faisant l’objet d’une signalétique spécifique et permet de faire le tour de l’île de façon instructive, relaxante et ludique. Champs de Tiaré Tahiti, Cocoteraies, Ateliers botaniques, préparations traditionnelles ou laboratoires, massage pratiqué par un Tahua ou dans un Spa ultra-moderne, chaque étape est l’occasion de rencontres passionnantes au fil de ce parcours sensoriel, olfactif et en tous cas savoureux.

 

La 7ème édition de « Monoï here – la semaine du monoi » aura lieu à la Maison de la Culture du jeudi 17 au dimanche 20 novembre 2016, sur le thème de « Plantes à mono’i ».

 

A ne manquer donc sous aucun prétexte : ces 4 jours « 100% monoi » regroupant artisans, créateurs, utilisateurs, fabricants… Tradition et modernité s’enrichissent mutuellement entre les représentants de laboratoire et les mamas venues de tous les archipels, les universitaires et un public conquis par ce produit à la fois quotidien et luxueux.

Durant 4 jours, la Maison de la Culture à Papeete vit au rythme du monoï et s’organise à travers 4 espaces : Culture, Education, Utilisations et Créations. Comme un voyage à travers les terres qui ont vu naître le mono’i, découvrez les films et documentaires sélectionnés par l’Institut du Monoï, ainsi que les stands de présentation des produits, les senteurs et soins associés au monoï, mais aussi les ateliers de maquillage, de fabrication de monoi traditionnel, l’espace lié à la Biodiversité, la route du Monoi…

Ouverture de 9h00 à 18h00, nocturne le samedi jusqu’à 20h00.

L’affiche de la Semaine du monoi 2007
L’affiche de la Semaine du monoi 2008

L’affiche de la Semaine du monoi 2009

L’affiche de la Semaine du monoi 2011
L’affiche de la Semaine du monoi 2012
L’affiche de la Semaine du monoi 2014

Plus d’infos sur www.monoiaddict.com
Retrouvez également tous les amoureux du monoi sur Facebook : « Monoi here, la semaine du monoi »


Crédits photos : GIMT