Moemoea, regards croisés autour d’une vision

moemoeaMoemoea est bel et bien l’histoire d’une rencontre entrte artistes mais ussi entre les arts. Autour d’une vision à l’encre de Chine – celle de Léon Taerea prématurément disparu en 2008 -, danses contemporaine et traditionnelle et poésie mêlent leurs émotions diverses sur une même scène.

Incursion à pas feutrés dans l’univers onirique de l’artiste, le spectacle sur fond noir et blanc donne vie aux êtres mystérieux des encres, des corps s’animent parmi les décors et transportent le spectateur dans un monde rêvé où les contours de la nature s’estompent et où les divinités circulent.

 

Le spectacle « Moemoea » est le fruit d’une rencontre entre Annie, Marion Fayn et Léon, autour des encres de Chine de l’artiste et des textes sensibles écrits par Mylène Raveino, qui accompagnent les œuvres. Les artistes sympathisent, Léon s’intéresse au projet de Marion d’exprimer ses œuvres au travers de la danse, avec une attente : « Surprenez moi ! ». Manouche Lehartel se joint au projet : le groupe Toa Reva entre dans la danse, donne corps à l’explosion de la nature. Costumes et gestes, mélange des cultures et des expressions, le traditionnel apporte au contemporain la chaleur et la sensualité de son âme. Les poèmes écrits et lus par Mylène Raveino rythment le spectacle et l’enchaînement des tableaux, font vibrer les encres de Chine et dévoilent toute la beauté de l’œuvre.

Au cœur des décors mobiles représentant certaines encres de Léon, les danseuses en pointes ou en more expriment au travers de la richesse des costumes et de leurs expressions l’extraordinaire générosité de la nature, l’harmonie et la densité de ses œuvres, sur des musiques en partie composées par Urarii Vaimoana.

 

Monde plein, monde rêvé, monde mythologique et onirique, femmes et nature se fondent pour enfanter un univers fascinant… Le spectateur ne manquera pas de trouver ce pari réussi, et de venir découvrir ce spectacle qui avait été présenté à guichet fermé en 2008.

 

Découvrir un extrait du spectacle

 

 

Infos pratiques

 

Danse traditionnelle et contemporaine d’après les œuvres de Léon Taerea : Moemoea

Ballet Coïnsidanse / Groupe Toa Reva / TFTN

ATTENTION ! En raison d’une double programmation au Petit Théâtre, merci de bien vérifier les horaires des représentations avant de venir.

Vendredi 11 mars 2011 – 19h30

Samedis 12, 19 et 26 mars 2011 – 18h30

Dimanches 13, 20 et 27 mars 2011 – 16h30

Tarif : 2500 Fcfp / 2000 Fcfp pour les CE, groupes de + de 10 personnes et enfants de – de 12 ans / 1250 Fcfp pour les étudiants de l’Université sur présentation du Pass Culture

Billets en vente à la Maison de la Culture

Renseignements au 544 544