Manahau présente « L’outrage du silence »

200 spectacle manahau« L’outrage du silence » est né d’une conversation entre le président fondateur de la troupe Manahau, Jean-Marie Biret, et les danseurs, alors qu’ils réfléchissaient au thème de leur futur spectacle.

Le sujet part d’une prise de conscience des jeunes de la troupe, qui confient leurs regrets de ne pas toujours bien savoir parler leur propre langue. Lors des déplacements de ces jeunes artistes dans le Pacifique, ils ont pu constater au contraire l’expression naturelle dans leur langue des autres jeunes, qui s’exprimaient de manière spontanée, engagée.

Manahau se fait donc porteur d’un message d’espoir et de tendresse. La langue a été interdite, comme le tatouage, comme la danse. Nous voyons aujourd’hui combien ces arts se sont réinstallés dans notre quotidien. Sommes-nous prêts à voir notre langue tahitienne disparaître dans 20 ans ou n’être parlée que par une élite ?

Dans cette expression poignante et forte qui porte la défense de la langue jusque sur scène, des chanteurs de grande qualité accompagnent les danseurs, tandis que les musiques sont livrées par de talentueux musiciens du Pays ou encore préparées en studio au Vanuatu. 

Une diversité dans les genres, un métissage réussi, comme sait le faire la troupe Manahau, qui promet un spectacle émouvant porté par une mise en scène originale…

Infos pratiques
Spectacle de danse traditionnelle : Manahau, L’outrage du silence
Manahau/TFTN
Vendredi 16 octobre 2015 – 19h30
Tarifs : 2500 F / 2000 F enfants – de 12 ans, étudiants
Grand Théâtre
Renseignements au 40 544 544 – 89 501 5 89