Livres animés : « L’arbre généreux »

affiche-livres-animes-larbre-genereuxL’Arbre généreux est l’histoire « d’un arbre qui aimait un petit garçon ». Le petit garçon devient jeune homme, le jeune homme un adulte, l’adulte un vieillard. À chaque étape de son existence, l’homme trouve auprès de l’arbre le réconfort nécessaire lui permettant de poursuivre sa quête sur le chemin de la vie.

 

Est-ce l’homme ou l’arbre qui donnera le plus ? Seule Coco la Conteuse nous le dira.

 

Le trait discret de Silverstein, auteur et illustrateur américain, peut rappeler celui d’un Sempé ou d’un Piem. Quelques traits de plume suffisent à faire surgir sur la page l’intensité de la relation d’intimité entre le jeune garçon et l’arbre. Dans ce face-à-face, l’arbre est rendu aussi expressif que l’enfant. De fait, le lien qui unit l’enfant à l’arbre est profond, c’est-à-dire que cet attachement n’est pas seulement sensible, il est aussi le lieu d’une interrogation sur notre sort car l’arbre ne peut donner à l’homme que ce qu’il a. En retour, ce qui fait la grandeur de l’homme, c’est précisément la prise de conscience de cette richesse.

 

Métaphore de l’existence par les simples figures de l’arbre et de l’homme, c’est un très beau conte d’essence philosophique pour tous les publics.

 

Destinée aux enfants de 4 à 8 ans, cette activité gratuite et interactive permet aux spectateurs de découvrir un livre par leur imagination en premier lieu. Tandis que l’histoire se dévoile, chacun a tout loisir de la vivre dans sa tête, de participer au conte, avant de découvrir enfin le livre et ses illustrations.

 

 

 

Infos pratiques

 

Livres animés : L’arbre généreux de Shel Silverstein

Coco la Conteuse / TFTN

Vendredi 19 avril 2013 – 14h00

Entrée libre

Renseignements au 544 544 – poste 116

Bibliothèque enfants