Les animations gratuites de la Médiathèque : L’heure du conte avec Léonore Canéri

L’Heure du Conte à la Maison de la Culture est un moment privilégié pour les enfants. Ils laissent libre cours à leur imagination et suivent Léonore Canéri, conteuse professionnelle, dans l’univers magique de ses contes et légendes. Un voyage parmi de nombreux univers prévu un mercredi par mois, à 14h30 en bibliothèque enfant, dont les enfants reviennent toujours ravis !

 

Le 4 septembre – 14h30

Légende polynésienne : Huriitemonoi, la mystérieuse princesse de Mangareva

Dans une mystérieuse île vit une princesse merveilleuse, Huriitemonoi. Son nom signifie : « Celle qui verse l’huile parfumée ». Sa beauté est si grande que tous les rois envoient des émissaires sur le Grand Océan pour découvrir cette île, cette ariivahine et la demander en mariage pour leurs fils. Mais toutes les expéditions se perdaient corps et biens. Jusqu’au jour où…

 

Le 9 octobre – 14h30

Conte du Maroc : la fille et le lion

Kabboura vit avec ses parents. Un jour où elle va puiser de l’eau à la rivière, elle rencontre le lion, qui lui propose gentiment de l’aider. Kabboura refuse son aide de façon méprisante et le raconte fièrement à qui veut, mais ce qu’elle ne sait pas, c’est que le lion a tout entendu…

 

Le 6 novembre – 14h30

Conte d’Halloween : une sorcière pas comme les autres

Bergamote est une sorcière qui terrorise la population depuis des années. Pourtant, elle est trop gentille, elle est juste horriblement laide et n’utilise quasiment jamais sa magie. Un jour, un corbeau lui apporte un message : elle doit se présenter au sabbat des sorcières où chacune doit exécuter un tour de magie. C’est la Panique, elle n’a que cinq jours pour se préparer… 

 

Le 4 décembre – 14h30

Conte d’Europe : Le soleil, le froid et le vent

Un jour, le soleil, le froid et le vent partent ensemble en voyage. Ils commencent à deviser sur le point de savoir qui est le plus fort des trois. Le soleil dit que c’est lui, aussitôt le froid lui répond qu’il pense que c’est plutôt lui, pendant que le vent ne dit rien et sourit… Ils rencontrent en chemin un paysan qui ôte son bonnet et se prosterne devant eux… parce qu’il a peur du pouvoir de l’un des trois,  mais lequel ?

 

Infos pratiques :

Heure du Conte pour les enfants : Huriitemonoi, la mystérieuse princesse de Mangareva – Légende polynésienne

Léonore Canéri / TFTN

Mercredi 04 septembre 2019 – 14h30 : Légende polynésienne : Huriitemonoi, la mystérieuse princesse de Mangareva

Mercredi 9 octobre – 14h30 : Conte du Maroc : la fille et le lion

Mercredi 6 novembre – 14h30 : Conte d’Halloween : une sorcière pas comme les autres

Mercredi 4 décembre – 14h30 : Conte d’Europe : Le soleil, le froid et le vent

Entrée libre

Renseignements au 40 544 541

Page Facebook : Médiathèque de la Maison de la culture

Portail médiathèque : https://mediatheque-tahiti.bibenligne.fr

Bibliothèque enfants