Le Micro trottoir du FIFO !

DSC 0085Micro trottoir

Christine : « Des films qui éveillent les consciences »

Quels films avez-vous vu aujourd’hui ?

J’ai vu deux films Aux armes tahitiens et Le salaires des profondeurs. Ces deux films ont un point commun car aucun des personnages ne se plaint. Par exemple dans Le salaires des profondeurs, les plongeurs mettent tous les jours leurs vies en péril pour pouvoir nourrir leurs familles, de même que pour les soldats polynésiens qui ont mit entre les mains de la France leur vie tout ça loin de leur famille… et dans ces documentaires les personnages ne se plaignent pas, ils ont de l’amertume mais ils font ce qui leur semble juste et je trouve ça tellement incroyable !

Entres les deux films, vous avez une préférence ?

Aux armes tahitiens. C’est un film vraiment humain, je crois qu’actuellement les hommes devraient réfléchir sur ce film et prendre vraiment conscience de ce que les soldats polynésiens ont fait pour la France… c’est vraiment un beau film ! »

Vous êtes une habituée du FIFO ?

Oui, je viens depuis quelques années et je suis toujours agréablement surprise des films que je vois, car ces projections éveillent les consciences sur le monde qui nous entoure.


Patrick : « Des thèmes qui m’inspirent »

Vous sortez de la projection Prison songs, quelles sont vos impressions ?

Je pense que c’est un film très intéressant, car on voit ce qui se passe dans les prisons des autres pays, ont constate que la majorité de la population carcérale est constituée du peuple autochtone, dans ce film il parle de 80% et je pense qu’ici en Polynésie ce n’est pas mieux…

Quelle est le prochain documentaire que vous allez voir ?

Je vais voir Vision in the dark, j’ai lu le synopsis et c’est un film qui va me plaire, je le sens. C’est une histoire qui se déroule à Hawaii, donc chez nos cousins. Le film raconte le combat d’un homme engagé pour défendre son peuple et son identité, un thème qui m’inspire.


Pascal : « Hip Hop-Eration, c’est fracassant ! »

Vous avez vu plusieurs films depuis le début du FIFO, avez-vous un coup de cœur ?

J’ai vu Hip Hop-Eration mercredi soir, et c’est de loin celui que j’ai préféré. J’ai trouvé ce film fracassant, très émouvant ont peut même verser une petite larme. Il est bien filmé avec de très belles images, les interviews sont superbes ont sent que c’est naturel et surtout le montage est extraordinaire parce que ce qu’on attend arrive tout de suite tellement c’est bien monté !

Le FIFO, c’est un rendez-vous incontournable pour vous ?

Oui, depuis que je suis à la retraite je n’en rate pas une miette, puis j’avais un métier dans l’audiovisuel et c’est quelque chose qui me passionne les documentaires et les films en général.

VC/FIFO