LES CONCERTS DE VAITEANI SONT A GUICHET FERMÉS !

Malheureusement plus aucune place n’est disponible pour les deux concerts de Vaiteani.

Après le succès des premiers concerts To’are qui ont accueilli des artistes de tous horizons comme ETO et Raumata, suivis du groupe Maruao voici une nouvelle session de concerts avec un duo pas comme les autres : VAITEANI. La Maison de la Culture a le plaisir de les accueillir, dans le cadre d’une co-production, les 14 et 15 juin au Petit Théâtre à 19h00.

TO’ARE signifie « nouvelle vague », symbolisant l’impulsion que souhaite donner Te Fare Tauhiti Nui aux jeunes artistes musiciens et chanteurs qui débutent leur carrière, en leur offrant l’opportunité de se produire dans un cadre professionnel et d’aller à la rencontre du public.

Le duo VAITEANI n’en est plus à ses débuts puisqu’il a déjà conquis le Fenua et la Métropole avec la sortie, à l’échelle nationale, de son premier album en 2017. Le duo fait partie de cette nouvelle vague qui s’exporte et propage l’image active et créative de la Polynésie.

Cette initiative n’est pas nouvelle et date de 2007, lorsque des rendez-vous musicaux trimestriels avaient été mis en place par Heremoana Maamaatuaiahutapu, alors directeur de la Maison de la Culture. Par la suite, la programmation de l’Etablissement s’étant considérablement densifiée, il n’avait plus été possible de maintenir ces rencontres. Après le passage de plusieurs artistes sur la scène magique du Paepae a Hiro, le duo VAITEANI chantera quant à lui au Petit Théâtre, pour un concert en toute intimité.

QUI EST LE DUO VAITEANI ?

VAITEANI c’est le duo formé par Vaiteani TEANINIURAITEMOANA et Luc TOTTERWITZ qui décide, dès sa création, de porter le nom de sa chanteuse. Il naît en 2011 à l’occasion du concours 9 Semaines et 1 jour qui le propulse sur la grande scène des Francofolies de La Rochelle. Soutenu par Laurent VOULZY, alors président du Jury, le duo peaufine ses compositions jusqu’à la signature, en 2015, d’un contrat avec le label Un Plan Simple de Sony Music à Paris. Les artistes quittent alors le Fenua et leurs métiers respectifs d’enseignants pour se lancer complètement dans l’aventure.
UN PREMIER ALBUM QUI REMPORTE UN FRANC SUCCÈS

Après deux années de travail méticuleux et de collaborations, le duo sort son premier album en Octobre 2017 en France. L’album, chanté en anglais et en tahitien, rencontre un très bel accueil auprès du public: il se classe #1 au top des ventes World sur itunes lors de sa sortie, comptabilise à ce jour plus d’un million de streams sur les plateformes et un total de plus d’un million de vues sur youtube. Il reçoit également un accueil très chaleureux des médias et pour n’en citer que quelques-uns:
« C’est la révélation de cette fin d’année » – France O
« Le premier album de Vaiteani c’est la Polynésie sans le folklore, mon coup coeur de la semaine » – Europe 1
« Il y a dans la langue polynésienne vraiment une beauté rare », « Vous allez adorer » – France Inter
« Nouvelle sensation folk venue de Tahiti » – Télérama
« De la folk façon Tiki, sans les clichés de la vahiné ni les sons des coquillages […] des mélodies gorgées de soleil et des textes tourmentés. Une autre bande-son de Tahiti, pas une carte postale » – Guitarist Acoustique Unplugged
Les chansons de l’album parlent d’amour, de trahison, de jugement, de persévérance, de contemplation, de mort même et deux chansons s’articulent autour de Gauguin, personnage ambigu du décor colonial. De plus, en hommage à celui qu’ils considèrent comme leur parrain, Vaiteani et Luc reprennent sur leur album Belle-Ile-En-Mer, Marie-Galante qui devient un tube sur toute la Polynésie au moment de sa sortie.

TO’ARE, LA NOUVELLE VAGUE

La scène To’are est disponible à tous les artistes chanteurs et musiciens débutant dans le domaine car l’objectif est d’offrir aux jeunes talents un tremplin à leur carrière. La scène propose également, comme c’est le cas pour VAITEANI de présenter les talents confirmés de notre scène polynésienne. Tous les styles musicaux sont permis et les artistes de tous âges sont accueillis sur cette scène de la nouvelle vague. Le cadre du Petit Théâtre est propice aux concerts et plonge tout de suite le public dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. Il est équipé pour chaque concert de 200 places, proposées à des prix abordables au public, afin de permettre à tous de venir découvrir nos talents polynésiens.
L’équipe technique de la Maison de la Culture met à disposition des artistes son savoir-faire en termes de sonorisation et de lumières, tandis que la cellule communication apporte son soutien à la promotion des concerts tant au niveau des supports que des médias.

VAITEANI EN CONCERT TO’ARE POUR 2 DATES EXCEPTIONNELLES

Aujourd’hui, les artistes sont en tournée dans toute la France avec déjà un 2ème album en tête. Ils seront de retour à Tahiti le 9 juin pour deux concerts exceptionnels les 14 et 15 Juin prochains en présence de leur batteur venu tout droit de Métropole. Ils nous promettent un concert inédit d’1h30 environ qui sera agrémenté de toutes leurs compositions et de leurs chansons les plus connues. Dans le cadre intimiste et chaleureux du Petit Théâtre, les spectateurs seront conquis par la musique de ce duo exaltant !

Infos pratiques

4ème Concert To’are : Vaiteani et Luc
Motu Hani/TFTN
Jeudi 14 et vendredi 15 juin 2018 – 19h00
Tarifs : adultes : 2 500 Fcfp / Enfants – 12 ans : 1 500 Fcfp
Billets en vente sur place et en ligne

Renseignement au 40 544 544
Petit Théâtre