Le Conservatoire présente « Patora’a » : le temps de l’éclosion

200-grand-gala-du-capf-2015L’éclosion, c’est le thème retenu cette année. Il place ce grand spectacle sous le thème de la nature, le cycle de vie étant symbolisé par la croissance d’un arbre : «Patora’a ».

Un thème décliné pour chaque classe d’âge – Des plus jeunes élèves, les « bébés » du Conservatoire aux danseurs de haut niveau, des Tamaroa aux danseurs adultes, chaque cycle d’étude illustre, dans les chorégraphies spécialement créées à cet effet par chaque enseignant – Vanina, responsable de la section des arts traditionnels, Erena, Moon, Hinavai et Toanui –  ce thème de l’éclosion. Les bébés symboliseront les graines. Les enfants de 7/10 ans symboliseront les jeunes pousses. Les mamans symboliseront le tronc de l’arbre, c’est-à-dire la base de la nature/Famille. Les adolescents symboliseront la partie haute : feuillage, branches, fleurs, fruits.

 

L’intérêt pédagogique du spectacle consiste en la création de chacune de ses composantes, de l’écrit à la chorégraphie. La musique, les Pehe, les textes poétiques, les himene – Ruau, Tarava et Ute ainsi que les ‘orero, tout a été pensé et mis en œuvre par les enseignants de l’établissement. Près de 700 élèves de la section traditionnelle participeront à cette célébration de la nature et de la culture, qui se trouvent une nouvelle fois réunis et qui donneront lieu à un magnifique tableau final : l’arbre dans toute sa grandeur, réalisé avec chacune de ses composantes. Se rajoutent à la trame principale du spectacle les ensembles de ‘ukulele/guitare, qui rendront une nouvelle fois hommage à la musique polynésienne et à cet instrument dont le Fenua détient, désormais, le record du monde de pratiquants évoluant ensemble.

 

Deux orchestres classiques remarquables à base d’instruments à vent et de percussions, la petite harmonie, dirigée par Sébastien VIGNALS et la grande harmonie, dirigée par Colin RAOULX, participeront à la fête grâce à l’implication de près de 80 musiciens.

Infos pratiques

 

Spectacle de danse : Grande Nuit de Gala du Conservatoire

CAPF/TFTN

Samedi 13 juin – 18h00

Tarifs : 500 Fcfp, 1 000 Fcfp et 1 500 Fcfp

Gratuit pour les – 2 ans sur demande d’un billet « bébé »

Billets en vente à la Maison de la Culture

Renseignements 40 544 544

Aire de spectacle de To’ata