Le 1er Festival International de Jazz à Tahiti

Les fans de jazz seront servis ce mois-ci avec ce 1er festival International de Jazz organisé par le Conservatoire Artistique de Polynésie française. Pour l’occasion des stars de Jazz seront spécialement invitées pour l’événement, découvrez sans plus tarder le programme…

1er Festival International de Jazz

LE DEPARTEMENT JAZZ – Créé il y a quatre ans en même temps que le département des musiques actuelles*, le département Jazz du Conservatoire a pour but de développer ce style de musique et ses enseignements. Dirigé par Frédéric ROSSONI, ce département d’appuie sur une formation prestigieuse, le BIG BAND, composé d’élèves et de musiciens de haut niveau qui se produisent en concert chaque année.
LE FESTIVAL : UNE GRANDE PREMIERE – L’idée d’un festival international est née du souhait de la direction du CAPF de populariser le JAZZ auprès du grand public. Pour ce faire, et en accord avec plusieurs partenaires importants – la Maison de la culture, Air Tahiti Nui, Magic City – l’idée du lancement d’un festival international a vu le jour. Son principe : partager la musique avec les scolaires (Collège de Taravao) et le grand Public (Masterclasse), mais également avec les mélomanes et les groupes de Jazz du Fenua (Concert à Ciel ouvert sur le Paepae du CAPF) et grande soirée de Gala (Grand théâtre). Il va de soi que le festival sera pérennisé.
DEUX INVITES PRESTIGIEUX – Afin de permettre à cette discipline de rayonner, le CAPF a fait appel à deux grandes personnalités : la diva et chanteuse américaine Avis HARRELL, le pianiste vénézuélien Otmaro RUIZ. Invités prestigieux du concert au grand théâtre de la maison de la culture (vendredi 20 avril, 19:30), ces deux personnalités seront les points d’attraction du festival, en jouant avec les musiciens du Fenua et bien évidemment, en tant qu’invités au concert final du grand théâtre. Notons également la présence sur scène du crooner canadien Jean CROTEAU et du chanteur Ricardo.
UN PROGRAMME DYNAMIQUE – Ce premier festival se tien durant cinq jours, du lundi 16 au vendredi 10 mars 2018. Il débutera par une série de répétitions du Big Band du CAPF avec Mme Avis HARRELL (lundi 16 et mardi 17 avril, 17:30,g rand auditorium du CAPF), puis par une masterclasse de piano jazz avec Otmaro Ruiz (mercredi 17 avril, 17:30, grand auditorium du CAPF. Le même jour, 18:30 : concert de Jazz à ciel ouvert avec les formations du Fenua (entrée libre). Le jeudi 19 avril, 9:00 : rencontre avec les scolaires et les classes CHAD du Collège de Taravao. Et enfin, le vendredi 20 avril, 19:30 : concert au grand théâtre de la maison de la culture.

Demandez le programme !

Organisé par le Conservatoire Artistique de Polynésie française, en partenariat avec Air Tahiti Nui, Magic city et la Maison de la Culture, le festival aura lieu du lundi 16 au vendredi 20 avril inclus.
Le mercredi 18 avril, le pianiste Otmaro Ruiz donnera une master class dans le grand auditorium du conservatoire, à 17h30. L’entrée est libre.
Cette master class sera suivie d’un concert sur le paepae du conservatoire, à 18h30. Plusieurs groupes locaux se produiront et Otmaro Ruiz se joindra à eux pour leur dernier morceau : Coconut jazz, The Q, et le Rossoni band. L’entrée est libre.
Le vendredi 20 avril, à 19h30, un concert au Grand Théâtre de la Maison de la Culture viendra clore le festival. Le Big band se produira avec la chanteuse Avis Harrell. L’entrée est à 2 500 Fcfp pour les adultes, 1 500 Fcfp pour les moins de 12 ans.

Des invités de marques pour cette première édition :

Otmaro Ruiz, un pianiste vénézuélien nommé aux Grammy
Né au Venezuela en 1964, Otmaro Ruiz a commencé le piano à l’âge de huit ans. Il a aussi pris des cours de guitare, d’harmonie, d’histoire et d’esthétique de la musique. S’intéressant aussi au dessin et au théâtre, il a étudié la biologie à l’université Simon Bolivar, tout en continuant à jouer au piano. C’est en 1982 qu’il décroche son premier contrat en tant que musicien, dans un groupe pop. Trois ans plus tard, il décide de se consacrer uniquement à la musique. Il se met alors à faire des enregistrements avec des musiciens locaux et étrangers, et à travailler dans un studio en tant que compositeur et arrangeur de jingles. 1989 est une année charnière : Otmaro Ruiz s’installe à Los Angeles, en Californie, où il obtient une maîtrise en interprétation jazz au California Institute of the Arts. Le pianiste vénézuélien a collaboré avec de nombreux musiciens de renom, dont Arturo Sandoval, John McLaughlin et Jon Anderson.
En 2012, Otmaro Ruiz s’est vu décerner par l’université américaine Shepherd un doctorat honorifique en musique. Son travail a aussi été célébré en 2016 : il a été nommé aux Grammy Awards dans la catégorie meilleur arrangement pour sa version de la chanson Girl from Ipanema.

Avis Harrell, la « reine de la polyvalence »
La diva américaine est née dans une famille de musiciens, à Washington. C’est auprès de sa mère et avec ses sœurs qu’Avis Harrell a appris à chanter dès son plus jeune âge. Sa voix puissante a été remarquée dès l’école primaire, et avant de terminer le lycée, elle avait déjà rejoint un groupe baptisé The Blue Mystics. Elle décide alors de s’installer à Los Angeles et est en quelque sorte pris sous son aile par Stevie Wonder, qui lui fait rencontrer les meilleurs coachs vocaux de la ville. Ses premiers succès, elle les obtient avec ses sœurs au sein de leur groupe The Fawns. Elles enregistrent des morceaux et se produisent dans de nombreuses salles de la côte Est. Avis Harrell est aussi connue pour avoir travaillé avec Ray Charles et Wayne Newton pendant plusieurs années. Elle a ensuite entamé une carrière solo en gérant ses projets de A à Z – elle écrit, chante, joue, et produit elle-même l’album The Best of Avis Harrell. Surnommée la « reine de la polyvalence », elle est capable de chanter de la pop, du R&B et du jazz. Pour l’anecdote, avant d’emménager à Los Angeles, la show-woman avait décroché le titre de Miss America Washington DC.

LE PROGRAMME COMPLET DU FESTIVAL DE JAZZ

Mercredi 18 avril 2018
– 17:30 : Masterclasse de Piano Jazz avec Otmaro RUIZ (grand audi du CAPF, entrée libre 100 places).
– 18:30 : concert de Jazz à ciel ouvert du le Paepae du CAPF (entrée libre) avec les groupes :
1) Coconut Jazz : 4 morceaux + 1 avec Otmaro Ruiz (environ 20 minutes)
chanteuse REVA Juventin
batterie : Joseph Lai
basse : Teiki Lang
piano : Bruno Demougeot

2) The Q : 4 morceaux + 1 avec Otmaro Ruiz (environ 20 minutes)
sax : Nilo Gima
contrebasse : Abel Dumont
guitare : Jérôme Ferlat
batterie : Ian
piano : Bruno Demougeot

3) Rossoni Brothers : 2 morceaux + 2 avec AVIS + 1 avec Otmaro (environ 20 minutes)
sax: Fabrice Cima
trombone : jérôme Descamps
basse : Abel Dumont
batterie :Steph Rossoni
clavier : Fred Rossoni
guest singer : Avis Harrell (si elle est présente)

4) Clôture avec Otmaro Ruiz en solo, ou en duo avec Fabrice Cima (environ 15 à 20 minutes)

Vendredi 20 avril 2018, 19H30 – Concert du Big Band du CAPF au grand théâtre avec Avis HARRELL et Otmaro RUIZ. Invités : Jean Croteau et Ricardo.
Tarifs : 2 500 Fcfp adultes / 1 500 Fcfp pour les enfants de – 12 ans

Infos pratiques

Festival : 1er Festival International de Jazz
CAPF/ TFTN
Mercredi 18 avril 2018
17h30 : Master class
18h30 : Concert gratuit
Vendredi 20 avril 2018 – 19h30
Tarifs : 2 500 Fcfp adultes / 1 500 Fcfp pour les enfants de – 12 ans
Billets en vente sur place et en ligne sur


Renseignement au 40 544 544
Grand Théâtre