La vague

Maiko_Mou_La_vague_DSC_8956

« La vague »

Mou Maiko

Mars 2011

Type : photo sur toile

Dimensions : 1,27 x 0,48m

 

 

Maiko est né et a grandi en Polynésie, à Papara plus précisément près de la plage de Taharuu. Un détail qui a toute son importance pour cette exposition intitulée « vagues de Polynésie » : baigné dans le monde du surf, surfer lui-même et ami de surfers professionnels, c’est tout naturellement qu’il fait partager sa passion au travers d’extraordinaires photos sur toiles. Immersion garantie dans un univers liquide et doré le temps d’une exposition !

Maiko fait de la photo une porte vers un monde auquel seuls de rares élus ont accès : ceux qui surfent les magnifiques tubes polynésiens, renommés dans le monde entier. Comme il l’explique lui-même, « deux ans de prises de vue dans les vagues de Tahiti auront été nécessaires à cette exposition. Toute la splendeur des vagues vierges vu de l’intérieur des tubes, au cœur même de l’action, avec en option une fenêtre vers la nature luxuriante et généreuse de Tahiti. »

Son travail ne laisse personne indifférent : il a ainsi été choisi pour représenter le surf polynésien à l’Exposition Universelle de Shanghai en 2010 dans le pavillon français et l’une de ses œuvres a été sélectionnée parmi les 50 finalistes pour le prestigieux concours de photo de sports et d’action : la Red Bull Illume 2010. Quelques 4 337 photographes y étaient inscrits, pour un total de 22 764 photos en compétition. Véritable invitation à découvrir cette éternelle quête du surfeur – le tube -, vous pourrez savourer au travers de cette sélection de clichés magnifiques des émotions d’un autre monde.