La danse à l’honneur avec les Tamariki Poerani

200-spectacle-danse-tamariki-poeraniTamariki Poerani signifie littéralement « les enfants de Hao » ou « les enfants de la perle des cieux », atoll des Tuamotu dont est originaire Makau Foster, chef du groupe.

En 2012, la troupe avait présenté le spectacle « Te Ora – la vie », inspiré de l’ancien culte de Kio et décliné en quatre parties : Te Fenua (la terre), Te Vai (l’eau), Te Mata’i (le vent) et Te Ahi (le feu). Ce nouveau spectacle, « Te Huri Tau – La révolution des temps », fait suite à « Te Ora ».

 

« Huritau » ou « Huri vaka » signifie le changement de cap ou un mouvement de rotation d’une pirogue sur l’océan. Cette création invite chacun à se recentrer sur notre mémoire généalogique, cette mémoire des lieux, des dieux et de nos aïeux qui demeurent nos seuls repères dans l’espace et le temps. Un thème mystique qui nous ramène à nos origines et à nos ancêtres, pour se rappeler d’où l’on vient et qui nous sommes.

 

Des ote’a guerrier et des ‘aparima gracieux, une mise en scène dynamique et des déplacements à couper le souffle sont au programme de cette belle soirée.

 

Infos pratiques

Spectacle de danse traditionnelle : Tamariki Poerani – Te huri tau
Groupe Tamariki Poerani

Samedi 21 février 2015 à 19h30

Tarif unique : 2 000Fcfp

Vente des billets à l’école de danse Tamariki Poerani – Rue Paul Gauguin

Renseignements au 87 72 83 64 (Makau Foster)

Grand Théâtre