La compagnie « L’R2Rien » présente Building

La compagnie l’R2Rien est de nouveau sur les planches avec une nouvelle création vendredi 20 Septembre et dimanche 22 Septembre 2019 à 19 :30 au Petit Théâtre de la Maison de la culture. « BUILDING » est une comédie satirique qui offre un panorama grinçant sur les employés de Consulting Conseil. La pièce qui a fait découvrir Léonore Confino traite le monde du travail de façon critique et loufoque.

 

Le résumé

Satire des entreprises modernes, Building donne à voir les diverses activités des salariés de « Consulting Conseil », étage par étage jusqu’à celui de la direction, étage suprême et sacré. Une myriade de personnages se déploie et rend compte des rouages quasi-ridicules d’une entreprise bâtie sur « Conseiller les conseillers ».

Du Parking au 13ème étage, des personnages déjantés, victimes du système, s’affairent, motivés par l’optique d’une promotion ou la prime d’excellence. Nul n’est épargné, de la femme de ménage au cadre, chacun est aux prises avec les simulacres d’objectifs qu’impose une présidente égarée dans son propre établissement. Mais tous se donnent en pâture à une société qui revendique sans ciller « la rentabilité avant tout ».

Ponctué par le leitmotiv d’oiseaux s’écrasant sur le vitrage du building, les volatiles personnifiés traduisent la prouesse de prendre son envol dans l’incapacité d’éviter les obstacles les plus évidents. Là réside toute l’incongruité d’une modernité qui sacrifie l’homme sur l’autel de l’humanité.

L’écriture de la pièce, piquante, caustique et ponctuée de passages musicaux et chorégraphiés, met en relief la noirceur des thèmes abordés : la perte de notre identité et, avec elle, celle de nos idéaux.

 

Les comédiens

Mareva CRIDLAND
Je suis passionnément curieuse. Je fais du théâtre pour prendre confiance en moi et arriver à maîtriser mon corps et mon esprit.

 

Henri BOUDERLIQUE
Henri, envie de découvrir le théâtre et participer à une pièce. L’R2Rien et Stéphane, un super metteur en scène, m’ont très bien accueilli et intégré dans leur équipe de choc.

 

Maeva ALLARD
Maeva, 28 ans, dynamique et sportive, amoureuse de la nature et des animaux. La rencontre avec Stéphane fût pour moi l’occasion parfaite de faire mes premiers pas dans le théâtre.

 

Muriel CHARNACE
Enseignante en maternelle, actrice et créatrice dans l’âme avec mes élèves ; Adore et à pratiqué la danse : Jazz, Contemporaine, Africaine, Art Martial (Viet Vo Dao) et actuellement le Rock. Un CHALLENGE que de monter sur les planches et hâte de rencontrer cette adrénaline. Le hasard… parfois, la vie vous met sur le chemin de personnes qui ne sont pas là « pour le hasard », une belle rencontre.

 

Tanguy LUIS
Je suis curieux et avide de nouvelles expériences, l’expérience mène à la connaissance. J’ai choisi de faire du théâtre cette année pour découvrir cette pratique et pour pouvoir perfectionner l’art de jouer le rôle d’un autre.

Astrid SAINT-CHARLES
47 ans, architecte, 2 enfants. Pourquoi du théâtre ? Par goût pour de nouvelles expériences.

 

Viviane BERCHEL
De nature expressive, le théâtre s’est présenté comme un nouveau challenge à relever !! J’ai choisi de jouer dans la compagnie l’R2Rien car c’est la compagnie de mes amis et j’y ai rencontré des personnes formidables.

 

Leyla MOU
Ce sera la 3ème fois que je jouerai avec la compagnie L’R2Rien où je me sens libre de ressentir des émotions et d’incarner des personnages différents. Et c’est un investissement à part entière où l’on doit lâcher-prise et aller puiser au fonds de soi pour faire ressentir les émotions, même celles les plus en opposition avec sa propre nature.

 

Micheline PARTOUCHE
Après avoir dirigé des avions pendant presque 40 ans, étant retraitée du contrôle aérien, je me suis décidée a me laisser « aiguiller » sur scène ! Je joue avec la compagnie l’R2Rien depuis 3 ans maintenant, je m’y sens très bien. Ce travail et cette compagnie m’apporte beaucoup sur le plan personnel et je sens que je progresse, donc pourquoi changer ??

 

Marie Léonor BASTET – RIBEIRO DE OLIVEIRA
J’aime bien m’amuser, faire rire, j’aime aussi les challenges et me lancer des défis, le théâtre m’offre toutes ces possibilités. Après avoir intégré cette troupe l’année dernière, j’ai souhaité renouveler l’expérience pour la bonne ambiance et l’esprit bienveillant dans lesquels se déroulent les cours.

Infos pratiques

 

Théâtre : Building

Compagnie l’R2Rien

Vendredi 20 et dimanche 22 septembre à 19h30

Durée : 1h30

Tarif unique : 2 500 Fcfp

Billets en vente dans les magasins Carrefour Arue, Faa’a et Punaauia, à Radio 1 Fare Ute, et en ligne sur www.ticket-pacific.pf.

Renseignements : 40 544 544 / www.maisondelaculture.pf / FB : Maison de la Culture de Tahiti

Petit Théâtre