« Le malentendu » au Petit Théâtre

affiche-theatre-le-malentenduL’association Teata Maruao, en coproduction avec la Maison de la Culture, présente « Le malentendu », d’après une pièce d’Albert Camus.

 

 

 

« Le Malentendu » est une pièce de théâtre en trois actes écrite par Albert Camus, en 1944,  tirée d’un fait divers survenu en Tchécoslovaquie.

Elle n’est rien moins qu’une variante moderne de la tragédie : elle applique la règle aristotélicienne des trois unités et réunit d’autres ingrédients de la tragédie classique. En revanche,  sa modernité tient sans doute au sentiment d’absurde qu’elle dégage.

 

 

 

C’est l’histoire de Jan, jeune homme  qui a fait fortune en Afrique, et qui décide de revenir dans son pays d’origine afin de revoir  sa sœur et sa mère, qui tiennent une pauvre auberge, en Bohême. Il les a quittées 20 ans auparavant et est bien décidé à faire leur bonheur en les aidant financièrement. En arrivant Jan se présente comme un simple voyageur, en  espérant être reconnu. Il attend  l’occasion propice pour leur dire qui il est. Maria, sa femme avec qui il est venu, a un mauvais pressentiment et veut qu’il se  dévoile, mais Jan ne l’écoute pas. La mère et sa fille Martha ont oublié apparemment son existence et ont pris l’habitude de ne pas regarder les visiteurs, car elles s’en débarrassent  pendant leur sommeil afin de les dépouiller. Leur rêve est de fuir cette région grise et trouver des terres plus ensoleillées. Mais pour cela il leur faut de l’argent. Jan, ne dévoilant pas son identité, souffrira du malentendu et sera victime du stratagème devenu mécanique.

 

 

 

Infos pratiques

 

Théâtre / Drame : Le malentendu

L’association Teata Maruao/TFTN

Petit Théâtre

 

Séances réservées aux scolaires

Jeudi 30 et vendredi 31 mai de 08h30 à 10h00

Séance Grand public

Jeudi 30, vendredi 31 mai et samedi 1er juin à 19h30

Dimanche 2 juin à 18h30

Tarifs 2 000 Fcfp / 1 500 Fcfp pour les étudiants munis de leur carte.

Vente des billets à la Maison de la Culture

Renseignements au 544 544