Hiro’a n° 74

affiche-hiroa-74-novembre-2013Le journal apporte un éclairage sur la Pointe des Pêcheurs, qui fait l’objet d’une quarantaine de fiches sur tous les sujets. Non loin de là, c’est le Musée de Tahiti et des Îles qui présente les dessous d’un nouvel espace dédié à ses parutions. Baptisé d’après le nom d’une rivière aujourd’hui inaccessible, cette initiative est l’occasion de nous pencher sur l’histoire de ce lieu. Autre mystère ancestral présenté par le Service de la Culture et du Patrimoine : l’existence de différents marae Taputapuatea, dont un à Tahiti et un à Moorea…

Histoire, littérature, archéologie, et art bien sûr, avec une création fascinante du directeur du Centre des Métiers d’Art à l’occasion de la dernière exposition qui s’y est tenue. Un tiki doué de parole, au regard inattendu et au discours plus surprenant encore. L’œuvre questionne, inquiète peut être, reste en mémoire quoi qu’il en soit !

Enfin, la danse s’invite comme souvent dans les pages du numéro de novembre avec le Hura tapairu, qui en est à sa 9ème édition et accueille près de 30 concurrents, le stage international de ‘ori organisé au Conservatoire, le projet de classement du ‘Ori Tahiti… Et d’ailleurs, pour être dans le ton, découvrez comment réaliser votre couronne de fleurs sauvages dans nos pages !

 

Premier journal culturel mensuel gratuit de Polynésie française, Hiro’a est l’expression de la synergie entre 6 établissements et services devenus partenaires sous la tutelle du Ministère de la Culture. Tiré à 5 000 exemplaires en quadrichromie, retrouvez-le dans les grandes surfaces, hyper et supermarchés, librairies, hôtels, mairies etc., ou téléchargez-le, comme près de 2 000 internautes chaque mois, sur les sites suivants : www.conservatoire.pf, www.museetahiti.pf, www.culture-patrimoine.pf, www.cma.pf, www.maisondelaculture.pf

Découvrez vite ce nouveau numéro sur www.hiroa.pf !

 

Au sommaire ce mois ci :

10 questions à : Patrice Guirao, auteur

La culture bouge : 9ème Hura Tapairu / Le rendez-vous des virtuoses du ‘ori tahiti

Le saviez-vous ?  : Le ‘ori Tahiti, bientôt au patrimoine mondial de l’UNESCO ?

Dossier : Le rêve au bout de la plume

Parutions : Les nouveautés des éditeurs locaux à découvrir au salon Lire en Polynésie

Pour vous servir : Vaitai’o – Ancienne source et nouvelle ressource du Musée / Tout savoir sur la pointe des Pêcheurs

Nahea ra ? Comment fait-on ? : Une couronne de fleurs sauvages

L’œuvre du mois : Si les tiki pouvaient parler, ils vous diraient ceci…

Trésor de Polynésie : Les marae Taputapuatea de Tahiti et Mo’orea

Actus

Programme

Retour sur : Tout un art…

Ce qui se prépare : Noël en ligne de mire…

 

Infos pratiques

 

7 établissements et services partenaires. 36 pages, 5 000 ex. en quadrichromie

A télécharger sur www.conservatoire.pf, www.museetahiti.pf,

www.culture-patrimoine.pf, www.maisondelaculture.pf, www.cma.pf,

www.artisanat.pf et www.hiroa.pf

Pour tous vos commentaires & questions [email protected]