Hiro’a n° 109 : Pina’ina’i, place au spectacle littéraire !

Voici un 109ème numéro placé sous le signe de la femme et de l’art… Le Centre des Métiers d’Art a en effet eu l’idée de faire venir en Polynésie des artistes membres de l’association SIAPO pour une exposition sur les femmes peintres d’Océanie. L’idée est d’encourager les femmes polynésiennes à se saisir de ce médium pour raconter leurs histoires, leurs émotions, leur Pays. Une rencontre riche se profile à tous les niveaux, qui ne manquera pas de marquer les esprits !

Novembre, comme souvent, consacre une véritable explosion d’événements culturels. Le Conservatoire propose notamment un duo de jazz dans le cadre du traditionnel concert de la Paix ; la Maison de la Culture accueille un conte russe sur les planches du Grand Théâtre à l’occasion de Halloween ; les Australes, accompagnées par le Service de l’Artisanat Traditionnel, font salon.

Le Service de la Culture et du Patrimoine pilote pour sa part des fouilles aux Marquises sur un site peu exploré jusque-là. Découverte de nos racines, de nos traditions, passation aussi avec l’accueil au Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel de jeunes étudiants qui auront ainsi un accès privilégié à ses documents rares. Le Service est en effet une véritable malle aux trésors, qui se décide à nous livrer petit à petit sur internet ses secrets. Rendez-vous tous les 15 jours pour découvrir de nouvelles notices, et de nouvelles richesses…

Mettre la culture à la portée de tous, telle est également l’ambition du Hiro’a et de ses partenaires. Preuve en est également la Médiathèque Historique de Polynésie portée par de nombreux services et établissements dont la Maison de la Culture et le Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel. Mise en ligne depuis la rentrée, elle compte plusieurs centaines de documents mis à disposition des chercheurs, curieux et passionnés.

Quant à la Maison de la Culture, elle a le plaisir d’accueillir comme chaque année le spectacle littéraire Pina’ina’i : auteurs autochtones et artistes mêlent mots et gestes pour dire et éprouver leurs visions, leurs blessures et leurs espoirs. Une édition axée sur les trous de notre mémoire, un thème fort et une soirée aux émotions fortes en perspective et un magnifique dossier à découvrir.

Premier journal culturel mensuel gratuit de Polynésie française, Hiro’a est l’expression de la synergie entre 7 établissements et services devenus partenaires sous la tutelle du Ministère de la Culture. Né en septembre 2007 et tiré à 5 000 exemplaires en quadrichromie, retrouvez-le dans les grandes surfaces, hyper et supermarchés, librairies, hôtels, mairies etc., ou téléchargez-le, comme près de 2 000 internautes chaque mois, sur les sites partenaires et sur www.hiroa.pf

Cliquez sur l’image pour télécharger le pdf :

Hiro'a N°109 octobre.indd

Au sommaire ce mois-ci :

10 questions à       Ela To’omaga, peintre, présidente de l’association SIAPO

La culture bouge            Un duo de jazz au 6ème concert de la paix

Baba Yaga, un conte russe au Grand Théâtre

La peinture océanienne au féminin

Pleins feux sur les Australes

Dossier                 Pina’ina’i : place au spectacle littéraire

E re’o to’u             Pi-na’ina’i

Le saviez-vous ?   Des fouilles à Piki Vehine

Des étudiants de l’Université font leur rentrée au Service du Patrimoine

Archivistique et Audiovisuel

Pour vous servir   Une médiathèque historique culturelle en ligne

L’œuvre du mois  Tiki, le premier homme

Trésor de Polynésie Les trésors des archives se révèlent

Retour sur            Festival Polynesia – Te Moana Nui a Hiva

Viv(r)e le patrimoine

Actus

Programme