HEIVA UPA RAU (1983 à 2004)

heiva upa rauLe Heiva Upa Rau a été célébré pour la première fois en Polynésie en 1983, sur la scène du Grand Théâtre de l’OTAC (Office Territorial de l’Action Culturelle). Cette manifestation était destinée à récompenser les artistes et leur travail à partir des produits parus l’année précédente, de façon à encourager la production musicale locale et surtout la création.

Un jury de professionnels du monde musical et de connaisseurs écoutait l’ensemble des productions et choisissait par un vote anonyme les trois nominés de chaque catégorie. Le vote final qui déterminait les gagnants des labels était tenu secret et dépouillé par un huissier qui ne le dévoilait que lors de la soirée de remise des prix.


Plusieurs critères étaient pris en compte, comme l’originalité des textes et leur caractère inédit, la popularité de la (ou des) chanson(s), l’harmonie, la diction et la justesse de la voix des interprètes, l’expression et les particularités individuelles vocales, la qualité sonore de l’enregistrement et le mixage, la conception et l’illustration de l’album.


Pendant plus de 20 ans, la Maison de la Culture a donc mis à l’honneur chanteurs, producteurs, musiciens, et tous ceux qui font que notre fenua baigne dans la musique.