Gilles Naras et Stéphane Motard dialoguent avec les pierres.

Ce mois-ci la Salle Muriavai accueille les sculptures de Gilles Naras et Stéphane Motard du 21 au 25 novembre 2017. Les pierres n’ont pas de secrets pour eux, qui dialoguent avec passion et patience au quotidien avec cette matière aux multiples reflets.

Ebéniste de formation, Gilles Naras a une idée fixe : celle du voyage. L’Europe, l’Afrique, puis un tour du monde qui le mène à Tahiti et le laisse sous le charme de nos îles. D’abord engagé auprès de l’enfance inadaptée, il revient à son métier d’origine et en 2011 se met à la pierre, rencontre du hasard et de son travail dans la bijouterie artisanale. Des luminaires naissent, des objets usuels revisités, portés par une technique très personnelle qui consiste à reconstituer des pierres découpées en les mêlant à d’autres matériaux. Le bois, le plexiglass, apportent les jeux de transparence et de matière, au gré des formes créées par la nature…

Stéphane Motard est pour sa part amoureux des lignes, des volumes et des formes organiques. Il passe du travail de la résine pour les bateaux au travail de la pierre et exprime sa sensibilité en tant que sculpteur désormais. Le basalte des vallées de Tahiti et la phonolite de Moorea nourrissent son inspiration ; formes et coloris donnent naissance à des formes épurées, angles saillants et galbes généreux. Illuminées par le poli de la pierre, les œuvres tournent sur elles-mêmes, s’admirent de toutes parts et donnent corps à une inspiration polynésienne autour du regard.

Infos pratiques

Exposition d’art : Gilles Naras et Stéphane Motard
Sculptures sur pierre
Gilles Naras et Stéphane Motard / TFTN
Du mardi 21 au samedi 25 octobre 2017
De 9h00 à 17h00 (12h00 le samedi)
Entrée libre
Renseignements au 40 544 544
Salle Muriavai