Geoffroy Miriama et Ou Wen Hiro – Sans titre

Miriama-Geoffroy-Bono-et-Hiro-Ou-Wen

Sans titre

Miriama Geoffroy et Hiro Ou Wen

Décembre 2009

Type : acrylique et photo

Dimensions : 0,63 x 0,68 m

 

Miriama Geoffroy puise dans ses origines métissées une inspiration dont son art se fait l’écho. Lien entre là-bas et ici, nostalgie, c’est une réflexion sur la rencontre et l’intemporalité qu’elle nous offre. Autodidacte mais éprise d’art depuis toujours, il aura fallu qu’elle quitte la Polynésie pour pouvoir l’exprimer aussi vive et colorée, aussi universelle.

« Peut-on exprimer la Polynésie, sa culture et ses couleurs, à travers un langage pictural abstrait et moderne ? Paradoxalement, si l’art moderne occidental s’est beaucoup inspiré des arts dits primitifs – et notamment l’art océanien – l’art abstrait est peu présent dans l’expression culturelle polynésienne contemporaine.

Entre ces deux modes picturaux qui se rencontrent peu, mon travail est un brassage de deux cultures. Inspirée par les tifaifai, les peue et le tatouage, je retranscris une Polynésie métissée et moderne. »

Réversibles, renversables, à chacun donc, selon son cœur et sa préférence, de s’approprier l’œuvre dans une démarche ludique de désacralisation qui nous promet de beaux moments d’art contemporain et de proximité artistique…