FIFO 2008 – PROGRAMME DU VENDREDI 1er FEVRIER

Table ronde : Aide à la production audiovisuelle et cinématographique – bilan et perspectives.
Vendredi 1er février à 15h00 sous le chapiteau des conférences.

Un an après l’annonce au FIFO 2007 de la création d’un fonds d’aide à la production audiovisuelle, quatre mois après la délibération de l’assemblée de Polynésie française qui crée officiellement l’APAC (aide à la production audiovisuelle et cinématographique), les participants débattront des priorités qu’ils entendent donner aux actions en matière de production audiovisuelle, qu’il s’agisse de réalisation, de formation, de projets d’écriture, et reviendront sur les premières décisions prises.

Rencontre avec le réalisateur de Sacred ground : Kim Mavromatis.
Vendredi 1er février à 17h30 dans la Salle Muriavai.

Dans une région isolée du Sud de l’Australie, Quenten Agius et son neveu découvrent un site funéraire ancien au beau milieu d’un chantier de constructions d’immeubles. Impuissants, ils ne peuvent qu’assister à la profanation et à la destruction de ces derniers vestiges d’un héritage millénaire ; et ils s’interrogent : comment une autre culture peut elle s’arroger le droit de telles destructions ?

Kim Mavromatis a plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie de la télé et de la vidéo en Australie. Sacred ground est le premier documentaire pour lequel il a reçu des crédits du gouvernement pour sa réalisation. Les 5 années passées à sa réalisation sont un témoignage de sa passion pour la culture aborigène, et de sa volonté de donner une voix à cette population.

Vendredi 1er février à 18h30 en salle vidéo : fenua films

A chacun son Tahiti, rencontre avec Brigitte Collet et Laurence Generet, co réalisatrices.

20h30 : Parry Papeete
21h00 : Les défunts de la perle du Pacifique
22h00 : Eiao, l’île au trésor