Festival SLAM : Un festival poétique et artistique, il nous dévoilera une facette de la culture et du patrimoine polynésiens d’hier à aujourd’hui.

affiche-festival-slamQU’EST-CE QUE LE SLAM ?

Le slam est un mouvement artistique, culturel et social, marqué par la volonté de rendre l’expression orale et la poésie, accessibles au plus grand nombre. Art oratoire populaire déclamant des paroles affûtées, le slam séduit celles et ceux qui aiment la langue, quel que soit leur âge, leur milieu, leur culture et leur style.

 

Et le ORERO ?

D’après Vaihere Cadousteau : « orateur, expert en art oratoire dans l’antique société polynésienne, celui qui prononce un discours, assurant la fonction de messager de la famille, de la population, du roi, des divinités. (…) Il était chargé de réciter des discours de circonstance durant des cérémonies sur le marae. » Dans son acception plus contemporaine, le orero correspond à « l’art de manier les mots de manière à convaincre une assistance et intéresser, capter l’attention d’un auditoire ».

 

Le festival Les mots pour le dire fait écho au Printemps des Poètes, grand événement organisé depuis 15 ans en France et dont le thème cette année est placé sous le signe de l’oralité, « Les voix du poème ». De nombreuses animations, dont certaines très originales, vous attendent à Tahiti durant ces 11 jours pour mettre de la poésie dans votre vie…

 


Infos pratiques

Festival : Festival SLAM

Association Polynélivre / TFTN

Vendredi 8 au dimanche 17 mars 2013

Spectacles, conférences, ateliers, lectures publiques

Renseignements au 544 544

ou + d’infos et programme détaillé sur Facebook : Festival Les mots pour dire

Village de la Maison de la Culture