EXPOSITION DE FRANCOIS TERIITEHAU

30 ANS DE PEINTURE EN POLYNESIE

Exposition de François  Teriitehau 30 ans de peinture en Polynésie

François Teriitehau est polynésien de naissance. A l’âge de 2 ans, il est adopté par une famille chinoise et part vivre en Chine où il passera toute son enfance. Après avoir rejoint Hong Kong aux alentours de 16 ans, il s’inscrit à la Royal British Art Institute, participe au tournage du film américain « Shaw Brothers » en gérant une équipe spécialisée dans l’art du trompe-l’œil ; en bref, il s’imprègne du monde occidental. A l’aube de la trentaine, il revient au fenua et pose définitivement ses valises…
Son parcours très métissé en fait un peintre à la créativité surprenante qui marie avec subtilité les cultures dans lesquelles il a baigné.

 

Ainsi, il présente une palette toujours chaude et douce teintée de poésie où l’environnement naturel et la vie quotidienne sont souvent sources d’inspiration. L’artiste est également très connu au travers d’illustrations réalisées pour l’horoscope chinois pendant douze années.
On retrouvera dans la salle Muriavai des techniques toutes aussi plurielles que le sont ses origines : aquarelles, huiles et acryliques harmonieusement associées les unes aux autres pour nous faire découvrir un petit coin de Jardin d’Eden. Après avoir voyagé parmi ces œuvres le spectateur repartira, pour sûr, avec une note de nostalgie dans le cœur…

 

 

 

Infos pratiques
Salle Muriavai de la Maison de la Culture
Mardi 16 au vendredi 19 décembre – 9h à 17h
Samedi 20 décembre – 9h à 12h
Entrée libre
Renseignements au 544 546