Exposition d’art : D’ici et d’ailleurs

La Maison de la Culture accueille Hina Mermet pour la première exposition de la rentrée avec une exposition de peintures sous le signe de la couleur et de la matière : « D’ici et d’ailleurs ». Elle sera en la salle Muriavai du 04 au 08 octobre 2016.

Hina Mermet vient de nous revenir, après sept années passées en Nouvelle-Zélande. Un voyage profondément enrichissant, qui lui a permis d’aboutir à une nouvelle approche stylistique. Après 10 ans d’absence de la scène artistique du fenua, Hina a ainsi choisi un thème éloquent pour dire son départ, son retour, son vécu loin de la Polynésie, et pour réaffirmer son amour pour la nature et son environnement.

En Nouvelle-Zélande comme en Polynésie, elle se sent chez elle, proche de ses racines, de par la similitude des cultures, tout en se sentant différente de par la langue, les modes de vies. Tout comme sa peinture aujourd’hui, elle y était à la fois « d’ici et d’ailleurs »… Un sentiment d’autant plus fort que l’artiste, portant un regard sans préjugé de par sa nature, s’est toujours sentie en totale symbiose avec son environnement naturel ; s’est toujours pressentie comme une partie d’un tout.

Pour traduire ses impressions et sentiments, Hina utilise de nouvelles textures et compositions, de nouveaux supports. Elle présente ainsi 19 œuvres sur contrecollé et 5 œuvres sur toile, toutes à l’acrylique et pour certaines avec des techniques mixtes comme le collage.

Mais ces nouvelles techniques n’ont pas changé le cœur de l’artiste, qui nous enchante avec des tableaux très colorés, pleins de vie et d’espoir, comme une invitation à réfléchir sur soi, à se dépasser, à prendre des risques, afin de vivre plus en accord avec soi-même…

 

Le symbole de l’expérience d’un ailleurs, qui enrichit incontestablement, finalement, le choix de vie d’ici…

 

Vernissage : mardi 04 octobre 2016 à partir de 18h

Exposition : mardi 04 au samedi 08 mai – 9h à 17h

Contacts : TFTN : 40 544 536