Comédie Musicale – E RUA IA HERE

Comédie musicale E rua ia here

Ce spectacle de 1h45 est l’une des finalités du grand projet de liaison TE HONO HAU composé de 24 étudiants et artistes conduit par l’ASSET UPF qui se concrétise du mois de janvier à février 2016. Cette initiative est née de la rencontre avec le Dr Te Manaaroha ROLLO, docteur de philosophie de l’Université de WAIKATO en Nouvelle-Zélande et ces jeunes étudiants polynésiens.

Le travail était d’imaginer une liaison entre deux universités du Pacifique qui ne se limite pas à de simples visites, de simples balades ou des insertions en cours dans les deux universités respectives, mais à une réflexion sur un projet plus ambitieux en mettant en lien des étudiants du Pacifique pour favoriser l’échange, la rencontre, la solidarité et la réflexion sur divers sujets importants. Un point d’honneur sera mis à la promotion et l’usage de la langue sans tabou ni barrière.

L’histoire écrite par ces étudiants :

C’est une histoire des temps oubliés, des temps où les peuples du Ao uri et du Ao tea se rassemblaient encore sur le divin marae de Taputapuātea pour célébrer l’unité des peuples du grand océan TE-MOANA-NUI-A-HIVA.

Alors que tout le monde suivait attentivement les fa’ateni – louanges et autres pure – prières que le Tahu’a – grand prêtre déclamait. Ruahere suivait elle aussi chacun des faits et gestes et buvait chacune des paroles du Tahu’a. Son regard tomba alors sur celui de Kahurangi. Comme dans un présage divin, ils tombèrent amoureux.

Le grand retour arrive et c’est la déchirure. Kahurangi, décide alors de rejoindre Tahiti et d’unir leurs deux peuples. C’est l’amour qui conduit le cortège, la quête de Kahurangi semble inébranlable. Cependant Ruahere, comme l’exige les tapu anciens – interdits, était déjà momo’a – promise à un guerrier du nom de Hoatapu. Tous ceux qui brisaient un tapu, provoquaient la colère des dieux.

Mais Kahurangi est plus que jamais déterminé. Arrivera-t-il à gagner le cœur de son être aimé ? A quel prix ? Qu’adviendra-t-il ?

 

Infos pratiques
Comédie musicale : E RUA IA HERE
Universit2 de Polynésie/Université de Waikato (N-Z)
Vendredi 15 Janvier 2016 à 19h30
Tarifs : 2 000 cfp/1 000 cfp étudiants et moins de 12 ans
Billets en vente à la Maison de la Culture
Renseignements au 40 544 544
Grand Théâtre