Cirque : Ivre d’équilibre au Grand Théâtre.

affiche-ivre-dequilibreSe mettre en danger. Oser. Franchir ce qui paraît impossible parce  qu’on y croit. Tel est le défi que Pascal Rousseau relève en puisant son  inspiration dans un vécu humain, profond et juste. Bâtisseur, constructeur et autodidacte, il nous emmène en voyage de l’autre côté d la colline, de l’autre côté du temps, là où la pierre monte au ciel, là  où nous pouvons redevenir ce que nous sommes réellement.

 

De vertiges en vertiges, enivrés par la voix et les rythmes du musicien-compositeur qui l’accompagne, acteurs tenant les cordes de son ascension, dans la peur et dans le rire, nous suivons sa quête  mystérieuse, ses mains qui jouent avec les objets, ses souvenirs qui coulent dans le sablier du temps, son corps d’artiste de cirque qui a  parcouru le monde.

 

Il évolue devant nous, en nous, tantôt esprit en détresse en lutte avec la verticalité, tantôt flamme bleutée qui cherche sur une corde le chemin qui mène sur l’autre rive. Silhouette épurée, aveugle, il élève  en silence une tour de chaises, pour grimper encore et encore, toujours plus haut, magnifique d’aisance et de légèreté, vers l’infini.

 

Pour l’artiste, l’élaboration de ce spectacle a été l’occasion de se poser les questions nécessaires à la création : « J’arrive avec un passé lourd et je viens le poser. Je me débarrasse de mes démons, (…) je réapprends mon corps, ma vérité propre, je joue avec moi pour m’apprendre la vie. J’ai grandi à genoux et je veux vivre debout.

 

Le but, c’est la note pure, c’est le calme intérieur, c’est être sur le fil comme un combat quotidien. La vérité est à redécouvrir en chaque instant et je veux l’éprouver dans ma relation au public. Je veux être  avec lui dans un état de communion et de partage de la vérité. (…) Il faut attaquer la montagne et ensuite faire comme le  proverbe chinois qui dit : « Quand tu arrives en haut de la montagne, continue de grimper. » Je suis sur la route, je veux être perpétuellement dans l’incertitude, la fragilité pour ne pas m’asseoir dans une vérité qui n’est peut-être pas la mienne. »

 

 

 

 

Infos pratiques

 

Théâtre / cirque : Ivre d’équilibre

Pascal Rousseau / Compagnie du Caméléon

Samedis 19 et 26 octobre 2013 – 19h30

Dimanche 27 octobre 2013 – 15h30

Billets en vente dans les Carrefour Arue et Punaauia, à Radio 1 et sur www.radio1.pf

Renseignements au 434 100

Grand Théâtre