Cinematamua : Voyage

200 projection cinematamua septPour cette 104ème édition, le premier film retenu provient du fond Guilbert. L’Institut de la Communication Audiovisuelle avait à l’époque retrouvé une bobine complète de rushes mettant en scène Charley Mauu dans les paysages magnifiques de la Presqu’île. Ces images étaient non montées, mais suivaient un plan de tournage précis laissant transparaître le découpage de la séquence. L’ICA a donc monté le film en respectant les unités de lieu et l’action. Particularité de ce court film, il a été tourné en 16 mm anamorphosé noir et blanc, au format cinémascope. Il est illustré musicalement de chansons extraites du CD « Tahiti Matamua – Charley Mauu » aux éditions Manuiti.

Le second film est extrait du Fonds Mottet. Il s’agit d’une chanson de Charley Mauu interprété lors d’un tour de l’île à la fin des années 70.

Le troisième film est un moyen métrage tourné en 1957 par Leonard Clairmont, américain d’origine suédoise,  avec comme personnages principaux Teura Teuira 1ère Miss Tahiti (qui deviendra Teura Bauwens), André Ahnne et Chief Mauu Ariiteuira (Charley Mauu). Ce film provient du fonds Eddie Lund, qui a d’ailleurs signé la bande originale de Tiare Tahiti, remis il y quelques années à l’ICA par son gendre.

Léonard Clairmont est également l’auteur du livre « Croisière dans les îles des mers du Sud »  publié en 1957 et d’un dictionnaire anglais-tahitien paru en 1958 destiné aux étudiants et aux touristes, et écrit en collaboration avec Manu Ariiteuira Teriitahi, chef de Papeari. (Source : Bibliographie de Tahiti, Patrick O’Reilly et Edouard Reitman)

Une soirée riche en souvenirs qui vous feront voyager aux temps de nos grands parents !

 

Infos pratiques
Projections de films anciens : 104ème Cinematamua
TFTN
Mercredi 18 novembre 2015 – 19h00
Entrée libre
Renseignements au 40 544 544
Petit Théâtre