Cinematamua : Télé Tahiti à l’honneur pour ses 50 ans

200 projection cinematamua 20 tele tahitiC’est en octobre 1965 que Télé Tahiti diffuse ses premières images depuis le petit studio de 45m2 de la station de la rue Dumont D’Urville. La Radio et la Télévision cohabitent sous le même toit. Le 15 octobre, la première émission est annoncée par Maire Jaunez.

Jean-Claude Michelot présente le premier plateau d’information. Suivent une allocution du Ministre de l’information Roger Peyrefitte et un entretien avec le gouverneur Sicurani et André Astoux, directeur adjoint de l’ORTF ; une rétrospective des voyages du Président de la République dans le Pacifique ; un second plateau d’information avec Bernard Gouley, responsable des stations d’Outre-mer et de Marc Bastard, directeur des programmes de Télé Tahiti.

Les premières années, une vingtaine de personnes y travaille et produit 3 heures de programmes en noir et blanc par jour. Les émissions de métropole sont diffusées avec 5 à 6 mois de retard et l’actualité nationale et internationale a au moins une semaine de décalage. En 1974, Télé Tahiti prend la dénomination de FR3 Tahiti et la couleur arrive en 1978. 

De Télé Tahiti à RFO, puis aujourd’hui Polynésie 1ère, la 103ème édition de Cinematamua regroupe pour cet anniversaire plusieurs reportages tournés par la station locale, quelques clips musicaux et l’une des premières « fictions télévisuelles » : « Hina, déesse de la Lune ».

Autre point fort de cette soirée : la présence de Michèle Dechazeaux, qui aujourd’hui avec la même énergie qu’il y a plus de 40 ans, participe à l’aventure de la télévision en Polynésie. Elle a notamment animé durant plusieurs années un jeu dont tous se souviennent : « Tahi, rua, toru ». Michèle répondra avec la finesse d’esprit qui la qualifie aux questions des spectateurs.

 

Infos pratiques
Projections de films anciens : Cinematamua – 50 ans de Télé Tahiti et encontre avec Michèle de Chazeaux
TFTN
Mercredi 14 octobre 2015 – 19h00
Entrée libre
Renseignements au 40 544 544
Petit Théâtre