CINEMATAMUA : LES JEUX DU PACIFIQUE DE 1971

CinematamuaProduit par le Comité organisateur des 4ème Jeux du Pacifique Sud & la Maison des Jeunes – Maison de la culture de Polynésie française et les Films du cercle, ce documentaire s’inscrit dans la série « Quand le sport s’amuse ». Réalisé par Jean-Daniel Simon, les textes et commentaires sont de Claude Darget (ancien présentateur du journal télévisé de l’ORTF dans les années 50/60).
Nés d’une décision de la Conférence du Pacifique Sud de Rabaul en Papouasie-Nouvelle-Guinée en 1959 et organisés pour la première fois à Suva en 1963, les Jeux du Pacifique Sud étaient à l’origine une initiative des puissances de tutelle dans la région (États-Unis, France, Royaume-Uni, Australie et Nouvelle-Zélande) visant à assurer leurs zones d’influence respectives dans le Pacifique. Les premiers jeux ont eu lieu à des périodes irrégulières jusqu’aux jeux de Papeete de 1971. Dès lors, ils sont disputés tous les 4 ans.

 

 

Infos pratiques
Cinematamua : Jeux du Pacifique 1971
Grand Théâtre
19 mai 2010, 19h00
Entrée libre
Renseignements au 544 544

 

Ces quatrièmes Jeux du Pacifique Sud ont lieu en septembre 1971 à Tahiti. 14 territoires y participent, soit près de 1500 athlètes. De nombreuses personnalités de l’Etat font le déplacement pour l’occasion. Ce documentaire retrace l’histoire de ces 4èmes Jeux. Premières images sur l’ouverture au Stade Pater avec les jeunes élèves de l’USEP et les défilés de chaque délégation portant les couleurs de leurs territoires, puis découverte de l’ensemble des épreuves, notamment le premier marathon organisé à Tahiti et les champions qui participent aux compétitions : Stanley Drollet (médaille d’or au saut à la perche), Danielle Guyanet (médaille d’or aux 100m haie, double médaille de bronze aux 100m dame et au saut en hauteur), Jean Bourne (médaille d’argent aux 100m homme), Maco Nena (médaille d’or en boxe, poids lourd toute catégorie), Apeang (médaille d’or en boxe, poids plume), Ateo (médaille d’or en chasse sous-marine).
La Polynésie française finira troisième de ces Jeux avec 70 médailles dont 22 en or, derrière la Nouvelle Calédonie et la Papouasie Nouvelle-Guinée.