Cinematamua : Les films du Penn Museum (1940-1950)

affiche-actu-cinematamua novLes années 40/50 sont riches des films de nouveaux explorateurs qui parcourent le monde, caméra à la main. Le Penn Museum a reçu de nombreuses donations de cinéastes amateurs et globetrotteurs, et en a offert gracieusement une copie pour la Polynésie.

 

 

Harry B. Wright (1897-1958) était un orthodontiste de Philadelphie, voyageur passionné et cinéaste amateur. Membre du club des explorateurs de New-York, Wright parcourt le monde avec sa caméra 16mm. En 1954, il voyage en Océanie où il réalise le film « Savages in Paradise » en Papouasie Nouvelle Guinée, puis « Passage to Polynesia » filmé à Tahiti, Bora Bora, Maupiti et Moorea. Une grande partie du film se déroule à Maupiti durant une grande pêche aux cailloux. A noter que plusieurs séquences sur cette île ont été filmées avec la complicité de Gaston Guilbert. On y retrouve Matahi âgé (le jeune homme du film « Tabu » de F.W. Murnau et homme à tout faire de Guilbert) en compagnie de danseurs sur les chemins de Maupiti. Cette séquence filmée sous d’autres angles existe sous le titre « Happy islanders » dans le fonds Guilbert.

 

 

 

L’ingénieur Arthur Monroe Todd (1894-1966) et sa femme Kate Eisig (1905-1990) signent leurs films du pseudonyme « Kahop”. Cinéastes amateurs et grands voyageurs, ce couple atypique sera parmi les premiers membres du Circumnavigators Club, le club de ceux qui ont fait le tour du monde. Kate fera don de sa collection de films à l’Université de Pennsylvanie à la mort de son mari. Leur fonds polynésien est constitué de 3 films concernant la Polynésie. Deux bobines ont été tournées en 1940, des images du port de Papeete à proximité de la statue de Bougainville (Hawaii and Tahiti) et des images des Marquises prises depuis le large (Marquesas islands). La dernière bobine est intitulée « Circumnavigation », il s’agit de la première partie d’un film tourné en 1950 à Tahiti.

 

 

Infos pratiques

 

Projection de films anciens : Les films du Penn Museum (1940 – 1950)

ICA / TFTN

Mercredi 16 novembre 2011 à 19h00

Entrée libre

Renseignements au 544 544 et sur www.ica.pf

Grand Théâtre