Cinematamua : « L’île de Maiao »

affiche-cinematamua-dc-12Le magazine « Maiao » fut produit en 1981 par RFO Polynésie et réalisé par David Marae. Le film sera diffusé en août de la même année sur la chaîne.

 

Maiao, surnommée « l’île interdite » ou « l’île oubliée », est une île de Polynésie française faisant partie des Îles du Vent dans l’archipel de la Société. Elle dépend de la commune de Moorea-Maiao dont elle est commune associée.

 

À la fin des années 1920, un Anglais, Eric Trower, aurait monté un magasin sur l’île. Abusant du goût des îliens pour les produits venus de l’extérieur, il se serait approprié près de 80 % de l’île grâce aux crédits contractés par ses clients.

Vers 1935, le pasteur Moreau incita les habitants à former une coopérative afin de racheter les terres à l’État, après que celui-ci ait soldé la dette des habitants envers le commerçant. C’est cet épisode qui aurait entraîné la méfiance des habitants vis-à-vis des étrangers.

Maiao a pour règle de n’accepter aucun « étranger », c’est-à-dire aucune personne non originaire de l’île qui n’aurait pas d’invitation officielle ou de raison précise d’y débarquer (sage-femme, médecin, assistante sociale, officiels…).

 

Lorsque David Marae et son équipe débarque à Maiao, c’est un événement. Le reportage nous présente les activités de l’île, la préparation des feuilles tressées de pandanus pour couvrir les toits et la production de coprah.

 

Puis David Marae aborde la gestion de l’eau douce au quotidien sur l’île, la pêche, la nourriture de la population et les quelques loisirs des jeunes demeurés sur place.

 

 

 

Infos pratiques

 

Cinematamua 85/ Projection de films anciens : L’île de Maiao, 1981

TFTN / Polynésie 1ère

Mercredi 12 décembre 2012 à 19h00

Entrée libre

Renseignements au 544 544

Grand Théâtre