Cinematamua : « Le pays d’où je viens : Tahiti »

affiche-cinematamua« Le pays d’où je viens » était une émission de divertissement tourné en 16mm et produite par FR3 au début des années 80. Le réalisateur, Maurice Dumay, invitait les téléspectateurs à découvrir une région, sa culture, sa musique. Après la Martinique et plusieurs régions de France, l’équipe de télévision débarquait à Tahiti. L’émission se veut à la fois touristique, informative et de divertissement.

 

Le film nous emmène sur le lagon avec des piroguiers et des surfeurs, en croisière, sur le port, dans des farés, dans un temple, autour d’un grand repas tahitien, en plongée, dans une ferme perlière, dans les hôtels.  Madeleine Moua, Coco Hotahota racontent leur pays, parlent des chants, des danses et des traditions. Coco Chaze nous parle de la perle noire, de son travail dans les fermes perlières. Jean-Marie Dallet évoque la fleur de tiare et les coutumes maories.

Toutes ces séquences sont ponctuées de prestations musicales, on retrouve ainsi Bimbo, Emma Terangi, Joe Nui, les chœurs du temple de Arue, mais aussi les groupes de danse Heiva et Temaeva.

 

 

 

 

 

Infos pratiques

 

Cinematamua : Le Pays d’où je viens : Tahiti (1981)

Grand Théâtre

Mercredi 15 décembre 2010 à 19h00

Entrée libre

Renseignements au 544 544 / www.ica.pf