Cinematamua : « Bernard Villaret : la Polynésie »

affiche-cinematamua-68-b« Bernard Villaret : la Polynésie est une émission produite par Pierre Sabbagh en collaboration avec la Société des Explorateurs français dans le cadre d’une série télévisée « Le magazine des explorateurs ». Pierre Sabbagh s’entretient avec Bernard Villaret de ses séjours en Polynésie. Il y a tourné plusieurs films et présente ici deux séquences distinctes filmées au début des années 50.

L’une met en scène un jeune Tahitien que l’on suit dans sa découverte de la faune sous-marine du lagon ; l’autre se passe sur l’île de Piti-U-Tai que Bernard Villaret et sa femme ont habitée durant plusieurs mois. Cette île avait comme particularité d’être déserte et leur film illustre une de leurs journées habituelles ; journée durant laquelle ils pêchent poissons et coquillages, photographient leur environnement et préparent des repas à base de produits locaux. De cette expérience, Bernard Villaret a tiré un livre « Piti-U-Tai, Mon île déserte du Pacifique, six mois de chasse sous-marine parmi les poissons de coraux » publié en 1952.

A propos de ce livre, Paul Ahnne écrit dans le Journal de la Société des Océanistes (1952 – Vol. 8) : « Après avoir consacré deux livres d’imagination et un album photographique à Tahiti et à ses environs, c’est une robinsonnade de six mois dans un îlot niché près du rivage de Bora Bora que conte ici Bernard Villaret. Spécialiste de la pêche au fusil sous-marin, il a passé une bonne partie de son séjour à Piti-U-Tai sous l’eau, capturant des poissons pour se nourrir, lui et sa femme, mais aussi observant l’extraordinaire faune des mers tahitiennes. (…) Monsieur Bernard Villaret, médecin, homme d’action, poète et peintre dans toute l’acception du terme, s’y révèle sous le jour le plus sympathique. »

 

 

 

Infos pratiques

 

Cinematamua : Bernard Villaret : La Polynésie (1959)

Grand Théâtre

Mercredi 17 novembre 2010 à 19h00

Entrée libre

Renseignements au 544 544 / www.ica.pf