Christian Martin & Jean-Claude Dombry : rencontre de la poterie et de la peinture

La Salle Muriavai accueille du 25 au 29 octobre Christian Martin et Jean-Claude Dombry, deux artistes aux univers très différents. L’un peintre, l’autre potier, leurs domaines de prédilection n’ont pas empêché leur rencontre à l’atelier des artistes de l’hôtel Méridien voici maintenant cinq ans.

 

Christian Martin est un peintre autodidacte. Né en France et grand amoureux de la Polynésie, il célèbre avec une ferveur toute méditerranéenne la joie de vivre polynésienne et ses beautés naturelles. Son art s’inscrit dans le courant contemporain des figurations libres, et se traduit par une palette aux couleurs luxuriantes et incandescentes.

 

Jean-Claude Dombry a été pris il y a bien longtemps « dans les filets de dame poterie », confie-t-il. La terre comme trésor, la terre comme métier, comme un défi et à la fois un succès, c’est une vision presque charnelle qui unit le potier à sa matière, jusqu’à en obtenir une forme, un volume né simplement de ses propres mains. « Ce qui importe est de l’ordre de l’invisible, car en travaillant la terre, c’est son être que façonne le potier »…

 

C’est finalement le départ contraint du peintre en juin prochain qui nous offre la chance de cette exposition commune. Artistes dans l’âme, ces deux philosophes passionnés célèbrent les forces de la vie et leurs splendeurs communicatives : la joie pour Christian Martin et la recherche d’une  vérité sereine pour Jean-Claude Dombry, dans une simplicité de création qui trouve des correspondances spontanées avec l’art polynésien populaire.

 

Plus qu’à une exposition, c’est à une rencontre humaine et artistique que nous vous convions ici…

 

Infos pratiques

Exposition d’art : Christian Martin et Jean-Claude Dombry

Christian Martin et Jean-Claude Dombry / TFTN

Mardi 25 au samedi 29 octobre 2016 – 9h à 17h (12h le samedi)

Entrée libre

Renseignements au 40 544 536

Salle Muriavai