Casting Tahiti Comedy Show 4 : Inscrivez-vous dès maintenant

Déjà la 4ème édition pour ce concours d’humour unique en Polynésie ! Ainsi la Maison de la Culture et l’Union Polynésienne pour la Jeunesse organisent le Tahiti Comedy Show – Pūte ‘ata, qui aura lieu fin mars 2018. Vous avez du talent, vous êtes créatif ? Succédez à Patrichka, Mana ou encore Teiki en vous inscrivant à ce concours qui n’attend que vous !

De Pūte ‘ata au Tahiti comedy show

Sous l’impulsion de Maco Tevane puis de John Mairai, Matèze et bien plus tard, de José Antunes dans un genre complètement différent, le style humoristique version locale a connu de belles années et évolué dans le temps. En effet, l’humour reste une manière privilégiée de dire les incohérences de la société et la suffisance des esprits doctes.
Maco Tevane l’avait bien compris et a ouvert la voie avec la série des « Papa Penu Mama Roro » puis au sein de Radio Papeete avec un rendez-vous quotidien très prisé des auditeurs en son temps : les « Pūte ‘ata ». Une voie aujourd’hui empruntée par une nouvelle génération de comiques surfant sur la vague de la modernité. C’est le cas des créateurs de « Hiro’s », « Méga la blague » ou encore « Rai & Nono »… qui s’invitent tous les soirs sur le petit écran.
C’est donc tout naturellement que ce projet voit le jour en 2015 de la volonté des deux établissements en devenant le Tahiti Comedy Show – Pūte ‘ata. L’événement a trouvé sa place dans le calendrier des manifestations locales, en valorisant l’humour, l’inventivité et la jeunesse polynésienne.

Le gagnant Stand up s’envolera à Paris !

L’année dernière la Maison de la Culture et l’UPJ avaient permis à Teiki, grand gagnant de la catégorie « Stand up », de partir à Paris. Il était accompagné par Léonore Canéri, coach des finalistes des éditions précédentes.

Teiki avait ainsi pu profiter d’un coaching théâtral avec Guillaume Segouin au Conservatoire des Mureaux avant de s’essayer à 7 scènes parisiennes telles que :

• le Théâtre du Celebrity (Paris 17ème),
• Théâtre Café de la plage (Paris 11ème),
• Bar La Grange (Paris 2ème),
• Bootleg Bar (Paris 11ème),
• Délégation de Polynésie française (Paris 5ème),
• Pôle Lumière (Les Mureaux, 78) : face aux élèves du théâtre de la ville
• Kandidator (Paris 2ème), l’une des scènes les plus importantes des humoristes amateurs et professionnels. Chasseurs de têtes et Directeurs de théâtre font partie du jury et/ou sont dans la salle. Teiki a fait l’ouverture de la finale du Kandidator pour la première fois, dans le cadre d’un partenariat qui sera renouvelé.

Les dates à retenir :

Les inscriptions : dès à présent, les concurrents peuvent s’inscrire auprès de l’UPJ en se rendant directement sur place, de même à la Maison de la Culture ou via les pages FB upj et Maison de la Culture de Tahiti ou encore directement pendant les castings.

  • Casting : mardi 13 et mercredi 14 mars de 15h à 18h au Petit Théâtre.
  • Coaching des finalistes : lundi 19 et mardi 20 mars 2018.
  • Répétition générale : mercredi 28 mars 2018
  • Finale du concours : Jeudi 29 mars 2018 à 18h au Grand Théâtre
  • Tournée à Paris : juin 2018

Le casting : bon à savoir…

Lors du casting les ados qui concourront en catégorie TEEN devront présenter une saynète sur un thème de leur choix. Chaque numéro dure de trois (3) à cinq (5) minutes maximum.
A l’issue des auditions, 6 finalistes maximum seront retenus pour la soirée de finale prévue le 29 mars au Grand Théâtre.

Pour ce qui est des catégories STAND UP et OPEN les critères ne changent pas. La première catégorie comprend uniquement des candidatures individuelles d’amateurs âgés de 18 à 30 ans. Enfin la deuxième catégorie peut accueillir des candidats amateurs ou professionnels, individuels ou en groupe de 2 à 10 candidats, âgés d’au moins 16 ans. Pour passer le cap des auditions, les concurrents doivent présenter une saynète sur le thème de leur choix qui doit être inédite et d’une durée de 3 à 5 mn.

A l’issue des auditions, 10 finalistes maximum seront retenus pour la soirée de finale prévue le 29 mars au Grand Théâtre.
Déroulement de la finale

Les finalistes stand up et open présentent deux numéros de 3 à 5 mn chacun selon la catégorie dans laquelle ils concourent :

En catégorie « STAND-UP » : Uniquement en individuel, le premier numéro se joue sur un thème imposé, lié à une actualité en lien avec la Polynésie française (thème inspiré d’un personnage, d’une légende, d’une actualité ou d’un fait historique). Cette année, le thème « Manger local » est retenu. Le second se joue sur un thème libre choisi par le candidat.

En catégorie « OPEN » : Individuel ou en groupe, quelle que soit l’expérience et quel que soit l’âge, le premier numéro doit être joué sur un thème imposé par le comité organisateur construite autour d’un mot en reo mä’ohi. Le second numéro est joué sur un thème libre choisi par le candidat.

En catégorie TEEN : Lors d’un passage en individuel ou en groupe les finalistes devront convaincre les membres du jury sur un thème de leur choix, avec une durée de 3 à 5 minutes maximum.

La qualité de l’écriture, la créativité, la pertinence des numéros, l’interactivité avec le public entre autres pèseront dans la notation.

Le jury et les prix

Le jury est composé de 5 membres choisis par les établissements organisateurs pour leur connaissance du monde du théâtre, de la scène et des ressorts de l’humour.

Le jury attribuera 6 prix à l’issue de la finale du concours :

1er prix STAND UP : 120 000 Fcfp
2ème prix : 80 000 Fcfp
3ème prix : 50 000 Fcfp

1er prix OPEN : 120 000 Fcfp

Prix spécial promotion des langues : 30 000 Fcfp
Prix spécial coup de cœur du jury : 30 000 Fcfp

Les deux meilleurs candidats ou groupe de candidat dans les catégories TEEN gagneront de nombreux cadeaux.

Infos pratiques

Casting 4ème Tahiti Comedy Show – Pūte ‘ata
TFTN/UPJ
Inscriptions jusqu’au mercredi 14 mars à 18h à l’UPJ et à la Maison de la Culture, ou sur FB UPJ / La Maison de la culture de Tahiti
Auditions le 13 et 14 mars de 15h00 à 18h00 au Petit Théâtre.
Catégories : Teen (13-18 ans), stand up (18-30 ans), open (16 ans et plus).
Renseignements au 40 50 82 20 (UPJ) – 40 544 544 (TFTN)