Bonne rentrée avec le 83ème Hiro’a !

200_hiroa83Le 83ème Hiro’a met à votre disposition un dossier de rentrée efficace où vous trouverez toutes les nouveautés de vos établissements préférés et leur programme : classique ou traditionnel au Conservatoire, arts plastiques et théâtre ; nouveau diplôme et projets à découvrir au Centre des Métiers d’Art ; rentrée des cours et ateliers à la Maison de la Culture avec à la carte pas moins de 13 activités pour tous les âges et tous les goûts. Qui dit rentrée dit aussi nouveautés, avec une nouvelle formation au Conservatoire Artistique intitulée Musiques actuelles qui plaira aux novices comme aux mélomanes, sans oublier une petite partie des nouveautés de la Médiathèque de la Maison de la Culture que nous vous invitons à découvrir au fil des pages, ou mieux, au sein de nos espaces !

Comme de coutume, ce numéro est encore un peu ancré dans le Heiva qui vient de s’achever, et donne la parole à Tumata Robinson, chef du groupe Tahiti Ora vainqueur en Hura tau cette année. Nous revenons également sur les plus beaux costumes primés en végétal comme en traditionnel et sur les festivités au sens large avec une rubrique Retour sur particulièrement fournie.

Le Service de l’Artisanat revient pour sa part sur les œuvres primées lors de sa manifestation Art polynésien, et donne une petite image de la qualité et de la beauté des créations présentées à cette occasion. Une finesse de travail que vous pourrez retrouver dans une exposition consacrée à l’aventure de la nacre au Musée de Tahiti et des Îles, qui présente l’histoire de cette superbe matière et sa transformation en Europe selon les époques. Si vous faites un tour au Musée d’ailleurs, ne manquez pas de vous pencher – au sens propre et figuré – sur les jardins d’Atea, un espace dédié aux plantes basses mais néanmoins essentielles de notre patrimoine végétal.

 

C’est encore une fois par la richesse de ses contenus que le Hiro’a trouve sa place dans nos Bibliothèques aussi bien que dans nos cœurs, et c’est avec plaisir qu’il se fait le porte parole de tout le secteur culturel pour vous en présenter toute la diversité… Bonne lecture et bonne rentrée !

 

Premier journal culturel mensuel gratuit de Polynésie française, Hiro’a est l’expression de la synergie entre 6 établissements et services devenus partenaires sous la tutelle du Ministère de la Culture. Tiré à 5 000 exemplaires en quadrichromie, retrouvez-le dans les grandes surfaces, hyper et supermarchés, librairies, hôtels, mairies etc., ou téléchargez-le, comme près de 2 000 internautes chaque mois, sur les sites suivants : www.conservatoire.pf, www.museetahiti.pf, www.culture-patrimoine.pf, www.cma.pf, www.maisondelaculture.pf et www.artisanat.pf

Découvrez vite ce nouveau numéro sur www.hiroa.pf !

 

Au sommaire ce mois ci :

10 questions à : Tumata Robinson, chef du groupe Tahiti Ora

La culture bouge : Les aventures de la nacre polynésienne exposée

Le saviez-vous ?  : Les nouveautés de la médiathèque

Dossier : Quand s’ouvrent les portes de la culture !

Pour vous servir : Les jardins d’Atea : royaume des plantes basses / Formez vous aux musiques actuelles !

Nahea ra ? Comment fait-on ? : Un chemin de table

L’œuvre du mois : De la symbolique du myconia aux vagues de l’océan

Trésor de Polynésie : Les petits trésors de l’Art polynésien

Retour sur : Les étoiles du Heiva

Actus

Programme

 

 

Infos pratiques

 

6 établissements et services partenaires. 36 pages, 5 000 ex. en quadrichromie

A télécharger sur www.conservatoire.pf, www.museetahiti.pf,

www.culture-patrimoine.pf, www.maisondelaculture.pf,  www.cma.pf,

www.artisanat.pf et www.hiroa.pf

Pour tous vos commentaires & questions [email protected]