Le 8ème FIFO a été une édition d’exception…

bilan fifoLes documentaires, outre leur qualité remarquable, ont été extrêmement nombreux cette année : plus de 230 nous sont parvenus, en majorité d’Australie et de Nouvelle-Zélande. La Nuit du court-métrage océanien suit visiblement le même chemin, avec plus de 70 « courts » reçus par le comité de présélection. Quant aux quatre ateliers proposés, écriture de scénario avec Guillaume Laurant, pitch avec Nicolas Zunino, prise de vues avec Jeff Benhamza, et montage audiovisuel avec Noah Augustin, ils ont fait le plein comme chaque année. La fréquentation du FIFO 2011, projections et activités confondues, a encore augmenté et s’élève cette année à 26 407 entrées dont 5789 scolaires.

 

            Le contenu du Festival n’a pas dérogé à la règle :

            Le 5ème Colloque des télévisions océaniennes a permis à plus de 80% des représentants de l’audiovisuel océanien de s’accorder sur de nombreux enjeux communs. Outre cette participation record, la présence de ces responsables permet d’espérer l’émergence d’un réel marché de l’audiovisuel au sein du FIFO. D’importantes conventions ont également pu être signées cette semaine, unissant d’une part France Télévisions au Comité des Jeux NC 2011 pour la couverture de l’événement, et d’autre part France Télévisions et ABC Australia.

 

            Les 3èmes Rencontres numériques du FIFO ont pour leur part attiré un public nombreux. Plus de 370 personnes ont suivi ces débats avec attention et ont ainsi pu appréhender les effets du câble et de la TNT en Polynésie française, en même temps que ses horizons. Un village numérique complétait cette année l’événement, proposant à un public curieux des animations, démonstrations, formations et présentations de produits ou services.

 

            L’association du FIFO souhaite également remercier l’Etat et le Pays pour leurs soutiens, ainsi que les partenaires de la première heure et tous les sponsors qui ont permis l’essor de ce Festival océanien par leur aide logistique, financière, humaine, sans oublier tout le personnel qui a contribué au bon déroulement de cette 8ème édition.

 

            La 9ème édition du FIFO se tiendra à la Maison de la Culture du 06 au 12 février 2012. A l’année prochaine !    

 

 

 

Infos pratiques

 

[email protected]

/ + 689 70 70 16

Vaiana Giraud – chargée de communication : + 689 544 536 –

[email protected]

Suivez le FIFO sur Internet 

www.fifo-tahiti.com

sur Facebook : FIFO Tahiti

sur Twitter : twitter.com/fifo_tahiti