Art traditionnel : Orero, rencontre des lauréats des écoles primaires.

orero-2012-visuel-1Depuis 2008, sous l’impulsion de la Direction de l’Enseignement primaire et de la Cellule Langue et Culture Polynésiennes, la pratique de l’art du orero est enseigné dans les écoles primaires dès le cycle 3 (CE2-CM1-CM2) et dans les établissements du CJA.

 

Cette 4e édition de « A orero i to ai’a – Déclame ta terre » verra 31 jeunes et talentueux orateurs déclamer avec passion et assurance, pendant cinq minutes, dans une des langues polynésiennes.

Cette manifestation a obtenu le label européen des langues en 2010. Outre son apport culturel indéniable, le but est d’aider à la réussite scolaire et de lutter contre l’illettrisme en permettant une plus grande maîtrise du langage et en procurant des compétences langagières conforme au programme scolaire (mémoriser, écouter, s’exprimer, oralement, prendre la parole en public, lire, écrire).

Les jeunes orateurs, de 8 à 12 ans, pourront s’exprimer au travers de 3 formes de orero bien distinctes :

–          Le paripari fenua : type de discours relatant les lieux, les sites, les héros ainsi que les hauts faits d’un district ou d’un peuple. L’orateur s’attachera à montrer en les nommant tous les dieux fondateurs et prestigieux de son district.

–          Le fa’ateni : type de discours utilisé afin de louer, de glorifier une terre, un personnage, un héros civilisateur, un fait, une action.

–          Le fa ‘atara : proche d’un fa’ateni, puisqu’il consiste à louer ou glorifier un lieu ou un personnage mais y rajoute un fort sentiment d’orgueil et de défi.

 

Pendant la déclamation,  outre la cohérence du texte par rapport au genre littéraire et sa déclamation à respecter, l’on appréciera principalement les compétences de l’élève dans cet exercice à savoir : la maîtrise du discours (placement et portée de la voix, intonation, articulation, fluidité), l’émotion vécue et transmise à travers cette déclamation, la gestion de la scène, la gestuelle appropriée, le regard.

Cette soirée sera à n’en pas douter un voyage à la découverte de la diversité linguistique et de la richesse du patrimoine culturel polynésien !

 

Infos pratiques

Art traditionnel : Oreo, rencontre des lauréats des écoles primaires

Vendredi 08 juin 2012 à 18h30
Entrée libre avec tickets à récupérer sur place
Renseignement au 50 31 00

Place To’ata