Aimeho prépare « 2011 – Année des Outre-mer » à la Bibliothèque enfants

aimeho2011 Année des outre-mer : les festivités ont déjà commencé dès le début du mois de janvier dans l’hexagone. L’idée est d’éclairer les métropolitains sur les réalités de l’outre-mer, au-delà des clichés, en leur faisant découvrir la richesse et la profondeur des cultures ultra-marines, par les ultra-marins…

C’est dans ce contexte qu’Aimeho Charousset a été choisi pour faire découvrir les contes polynésiens en France. Ce sera du 19 mai à fin juin, place des Invalides (Paris), qui prendra pour l’occasion des allures polynésiennes, avec peue, fleurs et to’ere : la panoplie essentielle pour notre conteur.

Aimeho a décidé, en collaboration avec la Maison de la Culture, de « s’entraîner » devant le public de la Bibliothèque pour enfants au cours des mois d’avril et de mai. Il a sélectionné 15 contes et légendes de tous les archipels polynésiens, dont l’actualité des problématiques posées est frappante.

Au programme, les légendes de grands héros tels Maui, Hiro et Tane, la montagne percée de Moorea, Tafai et la victoire sur la mort, la légende de Pipirima, Kirahu sur le chemin des oiseaux, le requin de Rikitea, l’Assemblée des 3 peuples- Te tere o te Tupuna, Kahu – fille des baleines, Toa, Te Hakamanu – la danse de l’oiseau, ainsi que des comptines tirées de l’œuvre de Christine Vinolo et Jérôme Descamps.

 

 

Infos pratiques

 

2011 Année des Outre-mer : Aimeho Charousset représentera la Polynésie

Aimeho Charousset / TFTN

Lundi 18 avril de 13h à 14h

Mardi 19 avril de 14h à 15h

Mercredi 20 avril de 10h à 11h

Mercredis 4 et 11 mai à 14h

Entrée libre

Renseignements au 544 544, poste 116