La Compagnie André Tschan présente AiME, de Surya Berthomieux

Le Centre de danse André Tschan en coréalisation avec Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la Culture, présente le spectacle AiME de Surya Berthomieux, invitée de prestige de cet événement et danseuse professionnelle. Rendez-vous le 22 septembre sur la scène du Petit Théâtre dès 20h00 pour vivre 1h15 de pure émotion !

QUI EST SURYA BERTHOMIEUX ?

Danseuse professionnelle, maintes fois lauréate, médaillée d’or de concours nationaux et internationaux est également interprète, soliste et chorégraphe. Surya Berthomieux est l’auteure de plusieurs pièces dont le solo Spirit, programmé au Festival Diès de Dansa de Barcelone en juillet 2011. Elle participe à la création des pièces Homme | Animal et Water Soul puis à leur diffusion (plus de 200 représentations à travers le monde).
Dans son travail personnel, elle met à profit sa maîtrise technique provenant d’une formation supérieure pluridisciplinaire au service d’une gestuelle épurée et d’une grande profondeur d’âme. Elle rejoint la compagnie Vendetta Mathea & Co en 2007 et a depuis créé sa compagnie en mars 2013 dans le cadre d’un travail de recherche personnel qui aboutit à la création de la pièce en solo intitulée AiME qui sera dansée au Petit Théâtre.

LE SPECTACLE :

Dans un premier temps ce sont les participants du stage international de danse qui présenteront une chorégraphie réalisée lors du stage. Puis place aux élèves de la Compagnie André Tschan qui danseront sur une création signée Florence Yhuel. Enfin, le spectacle se terminera en apothéose avec la prestation de Surya Berthomieux.

C’est sans nul doute le moment phare du spectacle car durant 40 min la chorégraphe et interprète fera découvrir au public la pièce AiME qui a pour but de mettre en lumière l’énergie de la vie : l’amour.
« Je souhaite faire ressentir des émotions, dévoiler nos tiraillements intérieurs, exprimer la lutte dans laquelle chacun tombe pour protéger sa personne, pour, au bout du compte, mettre en lumière ce qu’il y a derrière la souffrance, ce qui est l’énergie de la vie : l’amour. Révéler cette sensation que l’amour a, malgré tout, toujours été en nous » explique Surya.

La presse en parle:
« […] Une pièce superbement dansée – il faut suivre Surya Berthomieux. »
Philippe Verrièle – Danser – Festival d’Avignon – France

« […] époustouflante de grâce féline et de virtuosité […] »
Kathy Hanin – Midi Libre – Festival d’Avignon – France

« […] Surya Berthomieux is especially impressive.
Her fluid, organic movements and wide eyed expressions mixed with her ability to be poised and precise when necessary truly capture the two subjects of the piece; animal and human […] » Ashley Stein – Female Arts – Edinburgh – Scotland

Du 18 au 22 septembre :
Stage International de danse avec Mathea Vendetta et Surya Berthomieux.

Chorégraphe, pédagogue et plasticienne, Mathea Vendetta est spécialiste du mouvement au National Endowment for the Arts de Washington. Formée par de grands maîtres de la danse à leurs techniques (Graham, Limon, Dunham…) de Détroit aux tournées européennes (soliste de la compagnie Walter Nicks) en passant par New York (Juilliard et enseignement).
Vendetta Mathea parcourt le monde depuis le début de sa carrière et encore tout récemment dans le cadre des tournées à succès Homme Animal et Water Soul, pièces créées en 2009 et 2012 en Avignon, New York, Paris, Barcelone et à Aurillac.

Ce stage aura lieu du 18 au 22 septembre et sera assuré par Mathea Vendetta et Surya Berthomieux. Il s’adresse aux enfants à partir de 10 ans jusqu’aux adultes et propose plusieurs niveaux :

– Cours de danse Contemporaine avec Surya Berthomieux
– Cours de Jazz avec Vendetta Mathea
– un atelier chorégraphique destiné à monter une courte pièce qui sera présentée lors du spectacle le 22 septembre au Petit Théâtre

LE CENTRE DE DANSE ANDRÉ TSCHAN

Depuis 1974, le Centre De Danse TSCHAN demeure le premier grand centre de formation en danse Classique, Contemporaine et Jazz de Polynésie Française. La qualité de son enseignement n’est plus à démontrer. Innovant, précurseur à Tahiti des 1ers stages internationaux, de la danse Contemporaine, du cursus Danse Passion, des Préparation aux concours…. Il est devenu incontournable sur le Territoire.
Son équipe pédagogique qualifiée et diplômée assure depuis 15 ans la réussite de jeunes danseurs polynésiens à l’entrée de grandes écoles de formation en Métropole telles l’Opéra de Paris, le CNSMD de Paris, l’AID, Rosella Hightower etc.
La qualité, la rigueur et le plaisir, clés de voûte de notre enseignement sont mis au profit d’un cursus complet.

Afin d’affirmer une démarche de création originale, le Centre TSCHAN développe en son sein un JEUNE BALLET et sa propre COMPAGNIE de danseurs. Ces 2 structures sont l’occasion pour le Centre d’organiser d’authentiques rencontres artistiques permettant de sensibiliser ses jeunes danseurs au travail de professionnels reconnus. Formation, perfectionnement, enrichissement sont les mots clés de ces rencontres toutes généreuses.
Le Jeune Ballet TSCHAN a pour vocation de former et d’accompagner les jeunes danseurs filles & garçons âgés de 10 à 15ans en proposant un enseignement technique pluridisciplinaire de qualité qui développe la personnalité, la curiosité et la sensibilité artistique de chacun. Ces jeunes talents sont destinés à intégrer la Compagnie du Centre.

La COMPAGNIE TSCHAN créée en 2005 réunit quelques-uns des meilleurs danseurs du Centre, tous passionnés et pluridisciplinaires. Le chorégraphe Quentin Rouillier a créé pour la Cie la chorégraphie « Frissons » qui a été dansé en 2011 à la Maison de la Culture.
Florence Vitrac, Tibor Horvath, Adam Blanch, professeurs de renommée internationale, ont depuis signé des chorégraphies transmises lors des différents STAGES INTERNATIONAUX pour être dansées régulièrement au Grand théâtre de la Maison de la Culture.
Le spectacle AIME, fait échos aux précédents projets développés avec la Cie “Dansomania” d’A.M PORRAS, avec Déborah Casamatta danseuse à « Ballet Preljocaj », Yann Cardin danseur de la Cie « Mi-Octobre » de Serge Ricci ou Steve Guimaraes danseur Blanca Li etc.
La Cie TSCHAN est également régulièrement sollicitée pour danser lors de manifestations diverses du paysage local pour présenter ses propres créations chorégraphiées principalement par Florence YHUEL.

Infos pratiques

Spectacle : AiME de et avec Surya Berthomieux
Ecole de danse André Tschan / TFTN
Vendredi 22 septembre – 20h00
Tarif unique : 2 000 Fcfp
Vente des billets sur place et en ligne


Renseignements au 40 544 544
Petit Théâtre