AHUTORU NUI, TEMAEVA ET HITIREVA

L’AMOUR DE LA DANSE A L’ETAT PUR

Ahutoru Nui, Temaeva et  Hitireva L'amour de la danse à l'état pur

Le groupe Temaeva fait partie de ces formations historiques en Polynésie, voire mythiques. Créée en février 1962 par un Coco Hotahota enthousiaste et inspiré, la troupe se distingue immédiatement. Qualité des chorégraphies, des costumes, originalité, textes à donner le frisson… Les jurys successifs du Heiva ne s’y trompent pas et le récompensent à de multiples reprises.
Aujourd’hui de retour aux festivités du juillet dans la catégorie « Heiva Nui », Temaeva, sous la responsabilité de Fabien Dinard, a séduit de nouveau le public. Pureté des couleurs, élévation du thème, un souffle de paix a balayé la place To’ata le temps d’une soirée, le temps de Upu no to’u fenua – Une prière pour mon pays.

Temaeva a choisi pour l’occasion d’associer d’autres groupes à ces soirées. Ahutoru nui, formation très connue au fenua, a répondu présente. Créée en 1992 par la municipalité de Arue, c’est sous la direction de Anthony Tirao que la troupe remporte plusieurs fois le 1er prix au Heiva dans la catégorie professionnelle. Energie, émotion, originalité sont les maîtres mots de ce groupe incontournable, qui compte bien nous faire vibrer avec son spectacle La danse de la paix.

Que dire enfin de Hitireva ? Née en 2006, cette toute jeune troupe menée par Kehaulani Chanquy prouve bien que la valeur n’attend pas le nombre des années. Récompensée à plusieurs reprises tant au Hura tapairu qu’au Heiva, la grande gagnante 2009 de la catégorie Heiva nous fait le plaisir de monter sur scène pour nous faire découvrir sa vision de la vallée, Te fa’a.

 

Infos pratiques

Grand Théâtre
Vendredi 07 août à 19h30 : Ahutoru Nui et Temaeva
Samedi 08 août à 19h30 : Temaeva et Hitireva
Tarif unique : 2000 F
Billets en vente sur place

Renseignements au 544 544