Actu FIFO janvier 2013

FIO-10-ANS-40-603Actu Projections gratuites en amont du 10ème anniversaire FIFO : 2 soirées de projections gratuites pour un avant-goût du FIFO 2013. Vendredi 18 et vendredi 25 janvier à partir de 19h00 dans le Grand Théâtre. Des moments riches en rencontres et découvertes.

FIFO 2013 : 10ème édition d’un Festival d’exception.

 

Voici 10 ans déjà que le Festival du Film documentaire Océanien fait l’actualité du fenua, du Pacifique et de bien d’autres pays. Organisé autour du documentaire, l’événement s’est enrichi chaque année jusqu’à devenir à la fois un indispensable regard sur l’Océanie et un essentiel lieu de rencontre entre professionnels et public.

 

Le prochain festival aura lieu du 11 au 17 février 2013 à la Maison de la Culture de Papeete. Les 10 ans du FIFO font l’objet d’une programmation particulièrement variée et festive en amont du Festival lui-même. Des projections spéciales des derniers grands prix, ainsi qu’une exposition photographique dans les jardins de la mairie de Papeete sont ainsi au programme des festivités pour ses dix ans, en amont du festival.

 

  • Vendredi 18 janvier

 

19h : « Blowing Up Paradise »

Réalisé par Ben Lewis (GB) Prix Spécial du Jury  2008

80mn –Polynésie française – 2005

Version : anglaise sous-titrée en français

Réalisation : Ben Lewis

Production : Fiona O’Doherty & ZDF & ARTE

Dans les années 60, la France se dote de sa propre arme nucléaire. Les premiers essais commencent en Algérie. Après l’indépendance de l’Algérie, les autorités françaises décident de les poursuivre sur les atolls de Mururoa et Fangataufa. Les essais se poursuivent malgré les nombreuses protestations. La publication partielle de documents, jusque là secrets, du Ministère de la Défense encouragent aujourd’hui les populations concernées à demander l’accès à l’ensemble des dossiers, ainsi que des réparations pour les préjudices subis.

 

20h : « Contact »

Réalisé par Bentley Dean & Martin Butler (AUS) Grand Prix du Jury FIFO-France Télévisions 2011

Durée : 78 mn – Australie VF

Version : anglaise sous-titrée en français

Réalisateur : Bentley Dean et Martin Butler

Production : Contact Film

 

« Contact », c’est l’incroyable documentaire de 2 Australiens Bentley Dean et Martin Butler, qui nous font découvrir l’histoire de Yuwali. Cette Aborigène du people Martu vivait dans une partie très reculée du désert de l’Australie Occidentale quand elle a rencontré un Blanc pour la première fois. Elle avait 17 ans. Aujourd’hui elle en a 62 et elle raconte ce choc des civilizations devant la caméra de Bentley Dean et Martin Butler. « J’étais terrifiée et effrayée, tout allait plus vite dans mon corps, mon corps entire tremblait, je ne savais rien des gens Blancs. Ce fut un choc de les voir la première fois. »

 

  • Vendredi 25 janvier
     

19h «An Island Calling »

Réalisé par Annie Goldson (NZ) Grand prix du jury  2009

75 mn-New Zealand-2008

Version anglaise sous titrée.

Réalisation : Annie Goldson

Production : Occasionnal Productions

 

Un couple Gay en vue, John Scott et son compagnon de 20 ans ont été retrouvés assassinés chez eux, à Suva en 2001. John été reconnu pour son courage après avoir, lors du coup d’état de l’an 2000, aidé les otages retenus par George Speight et ses partisans. John et Greg ont été tués au nom de Dieu, par Apete Kaisau, un jeune autochtone des îles Fidji, ancien ami du couple.

 

20h « Terre Natale, Retour à Rurutu »

Réalisé par Jean-Michel Corillion (FR) Prix du Public 2010

Polynésie française – 2009 – 52 mn

Réalisateur : Jean-Michel Corillon

Production : Kwanza & Bleu Lagon Production & Canal Overseas

Version française sous-titrée en anglais

Maeva et Eteroa sont agés de 23 et 20 ans. Frère et sœur de sang, ils sont nés sur l’île de Rurutu en Polynésie et ont été adoptés aux premières heures de la vie par un couple français. Ainsi, ils ont grandi loin de chez eux. Aujourd’hui ils s’interrogent, veulent connaître leur origine et leur culture, découvrir l’île qui les a vu naître. Ils ont décidé de franchir le pas, de partir à la découverte de leur île natale, pour un voyage initiatique qui les mènera bien plus loin qu’ils ne l’avaient imaginé…

 

 

Infos pratiques

Projections gratuites : en amont du 10è FIFO

Maison de la Culture

Vendredi 18 et vendredi 25 janvier

Entrée libre

Renseignements au 70 70 16 / www.fifo-tahiti.com