Pīna’ina’i, écho de l’esprit et des corps

La 8ème édition de Pīna’ina’i mêle tradition, littérature, danse et musique et propose au public un événement original qui aura lieu sur le Paepae a Hiro le 20 octobre 2018 à 18 heures. Venez découvrir ces mises en scène de textes originaux dans le cadre magique des jardins de la Maison de la Culture !

Ce concept proposé annuellement par Littérama’ohi depuis 2011 a pour objectif de  promouvoir la littérature autochtone dans le cadre des lectures publiques proposées par l’association.

« Il faut libérer le mot du livre pour le faire vibrer à l’oreille du spectateur. Dans Pīna’ina’i, le mot devient source de création –musicale, chorégraphique, scénique. »
Moana’ura Tehei’ura – chorégraphe et metteur en scène, concepteur de PĪNA’INA’I

Cette création inédite provoque la rencontre entre auteurs, lecteurs, danseurs, chorégraphes et musiciens.

Danse des mots et poésie du mouvement se mêlent sur le paepae a Hiro et donnent vie à l’écho de notre littérature autochtone.

« Parmi les auteurs et les lecteurs, participent des grands noms de la littérature de notre pays ainsi que de jeunes auteurs prometteurs. Par ailleurs, nous avons la chance d’avoir chaque année les plus grandes pointures du ‘ori tahiti issus de différents groupes de danse de Tahiti, un compositeur d’un talent incontestable et reconnu dans notre pays pour soutenir ce fabuleux projet artistique… »

SILENCE(S) CULTE(S)

À travers Silence(s) Culte(s), les artistes cherchent à faire parler certains de nos silences sociétaux rendus invisibles pour nos conforts imperturbables.

Rendre la parole aux miséreux, aux parias déshumanisés par une société lovée dans ses certitudes.

Rendre les silences audibles qu’ils soient douleurs, colères ou fantasmes.

Apporter un contre-regard d’une société qui se mire et s’admire sous des silences étouffés par l’éclat d’une fausse abondance.

« Pīna’ina’i ne laisse personne indemne dans cette expérience car c’est un miroir qui mettra le spectateur en état d’introspection et chacun décide ensuite s’il se déteste ou s’aime à la sortie du spectacle ».

Pour qu’un très grand nombre de spectateurs puisse avoir accès à cette création, l’association Littérama’ohi met un point d’honneur à offrir gratuitement ce spectacle.

En partenariat avec Te Fare Tauhiti Nui / La Mairie de Pape’ete / TNTV / Matareva / HDESIGN

Infos Pratiques

Lectures mises en scène : Pīna’ina’i : Silence(s) culte(s)

Litteramā’ohi / TFTN

Lectures de textes accompagnés de spectacle inédit de danses et musique

Samedi 20 octobre 2018 – 18h00

Entrée libre

Renseignements au 40 544 544

Jardins – Paepae a Hiro