86ème Hiro’a : les multiples chemins de la culture

affiche-hiroa-novembreCe nouveau numéro met à l’honneur ce mois ci la belle initiative menée par plusieurs délégations océaniennes : un Festival du Tapa. Des tapa anciens aux tapa contemporains, de la fabrication à la symbolique, cette pratique ancestrale et quotidienne pourtant a beaucoup à nous apprendre. La plupart des établissements culturels sont d’ailleurs impliqués dans le projet : le Centre des Métiers d’art et ses élèves, qui déclinent leur vision ; le Musée de Tahiti et des Îles, qui accueille de très anciens tapa, la Maison de la Culture qui abrite une autre partie de l’exposition et un cycle de conférences. Et ne manquez pas de découvrir cette extraordinaire pièce de 38m de long que nous vous dévoilons dans l’œuvre du mois !

Ce mois ci fourmille d’ailleurs de rendez vous importants, dont le Hura Tapairu, qui fête avec panache ses 10 années d’existence. 34 formations en compétition, 8 soirées de concours et un suspens haletant pour savoir qui succèdera à Hei Rurutu, vainqueur l’an dernier. L’Artisanat sera présent à toutes les soirées pour valoriser ses créations déclinées sur toutes les matières. Retrouvez également les magnifiques oeuvres primées lors du Salon Vanira art creation, que le Service de l’Artisanat met à l’honneur.

Les sens sont sollicités avec la 6ème édition de la semaine du monoi, qui nous détendra en novembre sur le thème de Positive emotions pendant 4 jours 100% monoi dans les jardins de la Maison de la Culture. A l’approche de l’effervescence des fêtes de fin d’année, nous vous proposons également de vous faireplaisir, avec les cours de chant lyrique qui sont dispensés au Conservatoire : venez y trouver votre voix ! Enfin, pour vos enfants ne manquez pas le vendredi pédagogique à la Maison de la Culture : 5 ateliers sont au programme pour une matinée riche en partage.

 

Mais la culture n’est pas toujours synonyme de moments plaisants comme nous le rappelle ce sujet présenté par le Service de la Culture et du patrimoine, qui nous alerte dans l’un de ses articles sur les dangers que court le plus grand marae arii de l’île de Moorea. Dévasté à plus de 97% par endroit, ce haut lieu de la culture polynésienne mérite toute notre attention. Notre rôle est aussi d’alerter le public sur ces initiatives dramatiques pour notre mémoire et notre histoire.

 

Au sommaire ce mois ci :

10 questions à : Le jury du Hura Tapairu

La culture bouge : Hura Tapairu : 10 ans déjà !

Une journée pédagogique très ludique

Le saviez-vous ?  : Une opération d’archéologie préventive à Papetoai

Monoi et « positive emotions »

Trouver sa voix avec le chant lyrique

Culture en péril : Le plus grand marae arii de l’île de Moorea est en grave danger.

Dossier : Le tapa, lien culturel d’Océanie

Nahea ra ? Comment fait-on ? : La technique de la rose

L’œuvre du mois : Un tapa géant de Wallis

Trésor de Polynésie : Se parer d’or noir

Retour sur : Haut en couleurs

Actus

Programme

 

 

 

 

Infos pratiques

 

6 établissements et services partenaires.

36 pages, 5 000 ex. en quadrichromie

A télécharger sur www.conservatoire.pf, www.museetahiti.pf,

www.culture-patrimoine.pf, www.maisondelaculture.pf, www.cma.pf,

www.artisanat.pf et www.hiroa.pf

Pour tous vos commentaires & questions [email protected]