3ème Rencontre Internationale de Danse : La magie d’une rencontre entre écoles et arts

actu 3me ridL’association Coïnsidanse et l’Ecole de danse Annie Fayn se sont associées à la Maison de la Culture pour produire et accueillir cet intense moment de danse – et de bonheur. Des artistes prestigieux, des associations originales et inédites, des chefs d’œuvres du répertoire de la danse classique, toutes les conditions sont réunies pour deux soirées d’exception.

 

Une rencontre artistique avec The New Zealand School of Dance : le Lac des Cygnes dans sa version originale.

 

Depuis 2005, les échanges artistiques avec The New Zealand School of Dance ont permis de créer des liens d’amitié et d’art. A l’occasion de cette troisième Rencontre, les danseurs de l’association « Coïnsidanse » auront à nouveau l’honneur de partager la scène avec les meilleurs éléments de Nouvelle Zélande. Le projet commun qui a été retenu est de remonter le deuxième acte de l’un des plus beaux et des plus célèbres ballets du répertoire de la danse classique : le Lac des Cygnes, dans la version initiale crée par Marius Petipa créa en 1895. Un défi technique et artistique que les danseurs ne manqueront pas de relever.

 

Le travail à l’unisson de la chorégraphie et des arts graphiques : un concept artistique.

 

L’autre temps fort de ce spectacle est la rencontre avec John Poileux dit Hell « Ton » John, artiste complet qui excelle dans les arts graphiques. A la base de cette collaboration entre danse et arts graphiques, la volonté de produire une création très visuelle, en travaillant sur un jeu d’ombres et de lumières où l’artiste va capturer, sous formes d’esquisses, les mouvements fugaces de la danseuse et les prolonger ensuite avec des arabesques. Puis place à la couleur avec des explosions colorées et des coulures à l’image d’une chorégraphie tout aussi contrastée, à la fois dynamique et fluide.

Partant du principe que l’art est éphémère, la dernière partie de cette création sera consacrée à la thématique de l’effacement. Différents voilages permettront d’épurer la scène de ses éléments de décors et feront disparaître les créations de Hell « Ton » John pour s’acheminer progressivement vers la réalisation d’un décor évoquant le Lac des Cygnes.

 

 

 

 

Infos pratiques


Danse classique et contemporaine : 3ème rencontre internationale de danse, avec The New Zealand School of Dance

Association Coïnsidanse/Ecole de danse Annie Fayn/TFTN

Grand Théâtre

Vendredi 09 et samedi 10 décembre 2011 – 20h00

Tarif unique 3 000 Fcfp

Billets en vente dans les Carrefour Arue et Punaauia, à Radio 1 et surwww.radio1.pfRenseignements au 434 100