12ème FIFO : suivez le guide !

200-fifoPour cette 12ème édition, le Festival présente 15 films en compétition et 18 films hors compétition venus de toute l’Océanie mais également d’Europe, avec des problématiques culturelles, environnementales, politiques, historiques, sociales, ainsi que sportives ou économiques. Diversité des regards donc, que chacun pourra approfondir au cours des rencontres avec les réalisateurs. Une diversité aussi bien dans la sélection que dans le jury, qui sera présidé cette année par Jan Kounen, réalisateur, producteur et scénariste français qui mènera les débats entouré de professionnels de renom venus de toute l’Océanie.

 

Le OFF

Dès le samedi 31 janvier ne manquez surtout pas le « off » du FIFO avec une après-midi « Carte blanche au Doc Edge » et la 6ème nuit du court métrage. Nouveau format cette année, le FIFO a souhaité offrir au public polynésien une fenêtre sur le monde grâce à un Festival partenaire : le Documentary Edge. Ce partenariat a donné naissance à une journée carte Blanche au Doc Edge, qui se déroulera de 13h à 18h au Grand Théâtre.

Quant à la nuit du court océanien, très apprécié du public, elle permet d’ouvrir le FIFO à la fiction. Parmi une sélection de 16 courts, le film qui recevra le plus de votes du public à l’issue de la soirée sera récompensé lors de la soirée de remise des prix.

 

Inside the doc

Des rencontres sont organisées tous les jours : dans le format Inside the doc. Un invité est questionné par un professionnel de l’audiovisuel sur son documentaire, son sujet, son parcours de tournage, les difficultés de la réalisation, afin de permettre au public de découvrir les dessous de la création audiovisuelle.

 

Les ateliers

Cette année les ateliers du FIFO sont encore plus nombreux, avec une idée de continuité : de l’idée aux films découvrez comment écrire, tourner, monter, retoucher et exploiter vos images ! Tous les ateliers sont gratuits sur inscription.

 

–      L’atelier de tournage et montage sur I Pad (new)

–      L’atelier retouche d’image (new)

–      L’atelier de tournage Go Pro

–      L’atelier d’écriture de scénario

–      L’atelier stop motion

 

Et pour le fun… la « Fun zone » !

Découvrez ce nouvel espace qui tourne de façon ludique autour des métiers de l’audiovisuel : prenez un temps la place d’un présentateur télé, faites votre « selfifo », « dubsmashez » la chanson officielle du festival… et profitez pleinement du Festival !

 

LE OFF DU FIFO

 

Samedi 31 janvier de 13h à 18h : Carte blanche au Doc Edge

Projection de films issus de la sélection du Festival

Entrée libre – Grand Théâtre

Samedi 31 janvier à 19h : 6ème nuit du court métrage océanien

Entrée libre – Grand théâtre

Lundi 02 février à 18h : Soirée Jan Kounen

Entrée libre avec carton d’invitation à retirer sur place

Cinéma Concorde

 

LE FIFO

Mardi 03 février – 8h – cérémonie d’ouverture

Sur le Paepae à Hiro

Du mardi 03 au dimanche 08 février : Projections de documentaires

De 8h à 22h – Grand Théâtre, Petit théâtre, Salle vidéo

Inside the doc, Pitch dating, 9ème colloque des TV océaniennes, rencontres…

Ateliers gratuits – inscriptions au (+ 689) 87 70 70 16 (Stop motion / Ecriture de scénario / Montage et tournage sur I Pad/Tournage Go pro/Retouche d’image)

 

Programme spécial scolaires du lundi au mercredi

Vendredi 06 février – 18h – soirée de remise des prix

Grand Théâtre

 

Infos Pratiques

Tarifs pour l’accès aux projections :

1 000 Fcfp la journée

500 Fcfp pour les étudiants et groupes de + de 10 personnes

2 500 Fcfp pass 3 jours (hors week end)

Gratuit pour les scolaires sur réservation au 40 544 536.

Renseignements au (+ 689) 87 70 70 16 ou (+ 689) 40 544 544

FB : FIFO Tahiti / www.fifo-tahiti.org