108ème Hiro’a, les sentiers de notre culture

Le Hiro’a de septembre s’ouvre sur des événements majeurs en Polynésie, auxquels ce 108ème numéro vous initie. Il s’agit d’abord – et c’est l’objet de notre dossier – d’un Festival qui fera date et se donne pour ambition de réunir la grande famille polynésienne. Le festival Polynesia, Te Moana Nui a Hiva permettra en effet d’accueillir des délégations des trois pointes du triangle polynésien en son cœur, à Tahiti.

Autre événement non moins important : cette importante exposition dédiée au Tiki au Musée de Tahiti et des Îles. Des années de recherches ont été nécessaires aux deux commissaires de l’exposition – qui se livrent d’ailleurs dans la rubrique 10 questions à – pour aboutir à cette fascinante rencontre avec un sujet aussi méconnu que surprenant.

C’est aussi toute la variété de notre culture (de nos cultures ?) qui déploie ses ailes. Ainsi, le Musée de Tahiti ouvre ses portes dans le cadre des Journées du Patrimoine ; le Conservatoire Artistique de Polynésie française annonce un programme musical et artistique intense, tandis que l’artisanat polynésien, soutenu par le Service de l’Artisanat Traditionnel, s’exporte jusqu’au Japon et enthousiasme les foules. Le magnifique site de ‘Opunohu sera bientôt valorisé par des guides touristiques et culturels professionnels, nous explique également le Service de la Culture et du Patrimoine.

Quant au Service du patrimoine Archivistique et Audiovisuel, il nous éclaire sur une partie de son fonds archivistique, dans lequel sont conservés les moindres écrits sur Tahiti. Exemple avec quelques lignes d’une encyclopédie des XIXème et XXème siècles…

Les sentiers de la culture sont vastes et riches, suivez le guide pour les savourer… lisez le Hiro’a !

Premier journal culturel mensuel gratuit de Polynésie française, Hiro’a est l’expression de la synergie entre 7 établissements et services devenus partenaires sous la tutelle du Ministère de la Culture. Né en septembre 2007 et tiré à 5 000 exemplaires en quadrichromie, retrouvez-le dans les grandes surfaces, hyper et supermarchés, librairies, hôtels, mairies etc., ou téléchargez-le, comme près de 2 000 internautes chaque mois sur tous les sites partenaires ou  sur www.hiroa.pf.

Cliquez sur la couverture pour télécharger le pdf :

Hiro'a N°108 septembre.indd

Au sommaire ce mois-ci :

10 questions à       Tara Hiquily et Christel Vieille, co-commissaires de l’exposition TIKI

La culture bouge            Conservatoire, la vague ininterrompue !

A la découverte du Musée de Tahiti et des îles

L’artisanat polynésien, « star » au Japon

Dossier                 Festival Polynesia – Te Moana Nui a Hiva : la grande famille

polynésienne réunie

Spécial exposition TIKI  Tiki : qui êtes-vous ?

E re’o to’u             Tekao haapuahaia maakau

Le saviez-vous ?   Bientôt un guide touristique et culturel au parc naturel de Opunohu

Quand l’Europe décrit Tahiti

Pour vous servir   Tamarii Hauti : un concert en faveur des sourds et malentendants

Trésor de Polynésie L’artisanat, une affaire de famille

Retour sur            Opération restauration !

Exposition Orama

Te moe a Taupapa : le rêve et la légende

Actus

Programme