105ème Hiro’a : toutes les richesses du mois de juin.

200 hiroa juin 2016En juin, c’est le très attendu Gala du Conservatoire Artistique qui met en scène plusieurs centaines de jeunes étoiles, passionnés par leur culture et leur art. C’est aussi la période des rencontres entre lauréats du ‘örero venus de tous les archipels. Ils seront une cinquantaine cette année à valoriser leur langue et leurs îles, accueillis par la Maison de la Culture.

Le Service de la Culture présente le travail de ses agents, et poursuit son exploration des lieux d’eau avec les grottes de Mara’a, ses histoires et ses légendes. Le Service de la Culture, le Musée de Tahiti et des Îles et le Service du patrimoine Archivistique et Audiovisuel se sont associés ce mois ci pour nous exposer la politique d’acquisition d’objets culturels initiée il y a quelques décennies. Un fascinant travail de l’ombre qui porte ses fruits malgré les écueils… Quant au Musée de Tahiti et des îles, il nous présente des modèles réduits de pirogues des Marquises et leurs interprétations. Des trésors que nous partageons, car ces objets sont actuellement à Paris dans le cadre de l’exposition Mata Hoata. Le Centre des Métiers d’Art porte pour sa part une exposition qui fait place à l’art contemporain polynésien, grâce à une association dont les membres ont tenu à rester dans l’ombre… jusqu’à se dévoiler au travers de leurs œuvres et de ce bel événement.

Juin, c’est aussi ce prélude au Heiva i Tahiti et à cette multiplicité d’évènements qui nous réjouissent d’avance : la Marche sur le feu, présentée dans la rubrique Nahea ra ? ; mais aussi les dessous de l’organisation du grand concours de chants et danses attendu avec impatience, qui nous sont dévoilés par la Maison de la Culture, sans oublier le programme !

Mais ce mois-ci, place à l’artisanat avant toute chose, dont l’actualité très riche vous fera perdre la tête ! De la Tahiti fashion week au Salon des Marquises, en passant par la 9ème semaine de la vanille avec en point d’orgue le Heiva Rima’i, découvrez toutes les finesses de nos pratiques artisanales, en même temps que leur beauté et leurs richesses ! Des splendeurs qui ne doivent pas nous faire oublier parfois leur fragilité, comme le rappelle le Service dans un article consacré à l’indispensable protection des espèces végétales…

Au sommaire ce mois ci :

10 questions à Martin Coeroli, Directeur par intérim de la Maison de la Culture
La culture bouge  Gala : la nuit de toutes les joies /‘Örama studio : vivre sa culture au présent / Une 8ème rencontre autour du ‘öero
E re’o to’u: ‘Oe !
Dossier: L’artisanat en fête !
Le saviez-vous ?: Corinne Mc Kittrick, une passionnée de culture / La vengeance de Mara’a
Pour vous servir: Protéger les espèces végétales
Nahea ra ? Comment fait-on ?: La marche sur le feu, un rituel précis
L’œuvre du mois: Des pirogues pour maintenir croyances et pratiques culturelles
Trésor de Polynésie: Acquisition d’objets culturels et patrimoniaux, une dynamique au long cours
Retour sur: Histoires de l’art
Actus
Programme

Infos pratiques

7 établissements et services partenaires.
40 pages, 5 000 ex. en quadrichromie
A télécharger sur www.conservatoire.pf, www.museetahiti.pf,
www.culture-patrimoine.pf, www.maisondelaculture.pf, www.cma.pf,
www.artisanat.pf et www.hiroa.pf
Pour tous vos commentaires & questions communication@maisondelaculture.pf