100ème Cinematamua : Tahiti et la Polynésie française des années 70

200-affiche-cinematamua-100La naissance de Cinematamua :

 

Cinematamua est la contraction des deux mots : « cinéma » et « matamua » qui signifie en reo tahiti « autrefois ». Un concept imaginé en 2003 par les passionnés d’images que sont Heremoana Maamaatuaiahutapu, ancien directeur de la Maison de la Culture, Eric Bourgeois et Marc E. Louvat, qui travaillaient tous deux à l’époque à l’ICA, l’Institut de la Communication Audiovisuelle. Au cours de leurs travaux de restauration des archives, ils découvrent dans la banque d’images de l’ICA des films extraordinaires et inconnus, et décident de faire connaître ces merveilles sous forme de projection publique. Le premier ciné-club culturel de Tahiti était né.

Le succès est immédiat, car lors de la première projection consacrée aux films de Gaston Gilbert, le Petit Théâtre débordait de monde et au lieu d’une séance prévue, trois autres ce sont rajoutés avec la salle vidéo ouverte.  Une belle visibilité pour le patrimoine audiovisuel polynésien dont le public raffole, curieux de (re)découvrir ces images faisant revivre les tranches de vie et le quotidien de la Polynésie d’antan.

100ème Cinematamua :

 

Après 12 ans de projection, le concept perdure tout en évoluant. Ainsi la Maison de la Culture a mis en place une nouvelle formule que les habitués apprécient tout autant : des séances plus étoffées sont proposées au public tous les deux mois, sur un thème précis et clôturé par un échange avec des invités.

Pour son 100ème anniversaire, retour sur les plus belles années de la Polynésie avec ce film intitulé « Tahiti et la Polynésie française des années 70 » … 

 

Infos pratiques

 

100ème Cinematamua/ Projection de films anciens :

Tahiti et la Polyénsie française des années 70

TFTN

Mercredi 15 avril 2015 à 19h00

Entrée libre

Renseignements au 40 544 544

Petit Théâtre