Venez à la rencontre de la famille Chèvre-Miel

Pour la première fois sur le Paepae a Hiro, Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la Culture, en coréalisation avec Papa Tihota, présente une comédie intitulée LA FAMILLE CHÈVRE-MIEL ! Venez à la rencontre de cette famille déjantée le 6 octobre prochain sur le Paepae a Hiro.

André Tauraa plus connu sous son nom de scène Papa Tihota, s’est fait remarquer en 2015 lors de la première édition du Tahiti Comedy Show – Pūte ‘Ata. Il a d’ailleurs remporté des prix à chaque fois qu’il a concouru. Il a aussi enchaîné les événements en portant plusieurs casquettes : tantôt organisateur, présentateur, humoriste, animateur et dans la « vraie vie » Agent d’accueil et d’orientation, chargé des complétudes de dossiers à la Direction de la Jeunesse et des Sports, Papa Tihota s’est lancé dans un nouveau challenge, celui de mettre en scène la famille Chèvre-Miel. Ainsi sept comédiens sont rassemblés :
Teiva MANOI qui a été de multiples fois ‘orero et ra’atira au Heiva i Tahiti mais également dans plusieurs édition de Pina’ina’i.
Maud TERAIAMANO que l’on connaît des Pukan’s Prada.
Toto et Tashi de l’émission Méga la blague et bien d’autres comédiens tout aussi talentueux. C’est donc un casting prometteur et 100 % local qui sera sur le Paepae a Hiro.
La Famille Chèvre-Miel interprétera un spectacle entièrement imaginé par Papa Tihota, qui s’est inspiré du quotidien des familles polynésiennes. Par ailleurs des messages préventifs seront véhiculés tout au long du spectacle, au sujet de la délinquance juvénile, le harcèlement moral, l’identité culturelle, l’alimentation et bien d’autres sujets auxquels chacun d’entre peut être confronté chaque jour.
Pourquoi avoir choisi ce nom de famille direz-vous ? Papa Tihota nous a confié que ce sont les ingrédients de sa pizza préférée et qu’à l’image de ce plat, il a imaginé une famille « bête comme la chèvre mais douce comme le miel »… Une phrase qui en dit long sur ce qui attend le public.

Le spectacle

La famille CHÈVRE-MIEL est une famille polynésienne des plus ordinaires. En 1920, un soldat français du nom de François-Yves-Marie CHÈVRE-MIEL arrive à Tahiti et rencontre une très belle tahitienne nommée Tevahine’ou’a a TEHEIPUANOANOA. De ces deux amoureux sont nés trois fils et une fille.
Jean-Martin CHÈVRE-MIEL étant l’aîné de la famille, il décide de garder les préceptes que lui ont enseigné ses parents afin d’éduquer de la même manière ses trois enfants Tiarefe’e, Hohoni et Kakati (des faux jumeaux). Il fait donc en sorte de maintenir l’ordre dans sa famille et de mener ses enfants à la réussite, mais il devra redoubler d’effort car au fil des scènes des éléments perturbateurs viendront chambouler ses idéaux.
Quant à son petit frère, Piripau’ore CHÈVRE-MIEL, devenu tahu’a (spécialiste naturopathe) il est tout le contraire de son grand frère et rejette le christianisme. Il croit aux dieux de la culture mā’ohi, croyance qu’il a acquise en suivant ses grands-parents maternels mais aussi en se formant auprès de grands tahu’a. Il essaiera de rallier à sa cause les autres membres de sa famille, réussira-t-il à les convertir ?
Le troisième frère, Totara’ura CHÈVRE-MIEL a épousé Mitimiti TAPORORE’A, ils vivent aux îles Tuamotu et ne pourront pas se rendre au conseil familial c’est donc leur fils unique, Gérald CHÈVRE-MIEL dit Gégé, coach sportif à Tahiti qui viendra les représenter. De nature naïve et gentille, il sera embarqué bien malgré lui dans les règlements de comptes de ses oncles et tantes.
Enfin, leur sœur Tiaretaehae CHÈVRE-MIEL est à l’opposé de ces trois frères aînés. Raffinée, matérialiste et égocentrique, elle épouse le riche Christiano DEDIOR afin de faire partie de la « haute société ». Alors qu’elle s’était installée aux Etats-Unis pendant 10 ans, la voici à Hereheretu’e, pour se « ressourcer » dit-elle. Mais ne cacherait-elle pas un secret ?
Tous ces personnages se retrouveront lors d’un conseil familial afin de se partager les terres de leurs tupuna. C’est l’occasion pour les frères et sœurs, cousins et cousines de se retrouver. Chacun dévoilera la véritable raison de sa présence et la face cachée de sa personnalité, et bien qu’il soit possible de se détester entre membres d’une même famille, chez les CHÈVRE-MIEL la famille, c’est sacré. De péripéties en quiproquos, ils vous embarqueront dans leur univers loufoque et déjanté au travers d’un enchevêtrement de questions existentielles et de conflits d’identités socioculturels.

Les personnages

Dans le rôle de Jean-Martin CHÈVRE-MIEL, Teiva MANOI dit Minos

LE PÈRE
Jean-Martin est le patriarche de la famille, il a trois enfants et tient à ce que chacun d’entre eux soit éduqué comme il l’a été.
Il est marié à Hinarere TAMAINOA et sont tous les deux parents d’une fille, Tiarefe’e et de faux-jumeaux : Hohoni et Kakati. Il est respecté de tous et corrige ses enfants de manière constructive, employant parfois des expressions qui laissent les autres perplexes.

Ses traits de personnalité :
• Gentil
• Sage
• Autoritaire
• Droit

Dans le rôle de Hinarere TAMAINOA, Adrienne TEAOTEA alias Mama Fala

LA MÈRE
Hinarere est l’épouse de Jean-Martin CHÈVRE-MIEL, mère de Tiarefe’e, Hohoni et Kakati. C’est une femme qui a un fort caractère et qui sait comment se faire respecter. Elle incarne la maman prête à tout pour protéger ses enfants et les mener vers la réussite professionnelle. Mais voilà, ses défauts sont d’être naïve, d’adorer les commérages et de trop se vanter !

Ses traits de personnalité :
• Battante
• Naïve
• Coquette
• Influençable

Dans le rôle de Tiaretaehae CHÈVRE-MIEL épouse DEDIOR dite Tatie Chou, Maud TERAIAMANO

LA SŒUR
Tiaretaehae est la sœur de Jean-martin CHÈVRE-MIEL, elle s’est mariée à Christiano DEDIOR inventeur d’un parfum à succès, le Fafa-roux. Elle est dépensière mais avare. Elle aime être le centre d’attention et qu’on s’intéresse à ses histoires. Pour elle, c’est l’argent qui fait tourner le monde et rien d’autre. Au collège, les autres enfants se moquaient beaucoup d’elle et pourtant la vie l’a forgée autrement. Aujourd’hui elle use de sa langue comme d’un glaive de justice. Elle aspire à la plus haute classe sociale et rêve d’être parmi les gens les plus distingués.

Ses traits de personnalité :
• Riche
• Aime s’amuser
• Très crue dans ses mots
• Protectrice

Dans le rôle de Piripau’ore CHÈVRE-MIEL, André TAURAA alias Papa Tihota

LE FRÈRE
Frère cadet de Jean-martin CHÈVRE-MIEL, c’est quelqu’un qui aime sa culture. Il a suivi un apprentissage en tant que Tahu’a (prêtre). Il guérit les malades et continue à promouvoir la culture mā’ohi du mieux qu’il peut. Il a dû s’adapter au monde actuel et à la modernité.
Grand défenseur de la langue mā’ohi, mais parle couramment d’autres langues. Ayant perdu le grand livre des Ra’au Tahiti, il utilise, à son grand regret, internet pour pouvoir faire ses ra’au tahiti.

Ses traits de personnalité :
• Avide de connaissances
• Ne vérifie pas ses sources
• Monsieur « Je sais tout »
• Très gourmand

Dans le rôle de Kakati CHÈVRE-MIEL, Matahiarii TAMAHAHE alias Tashi
Dans le rôle de Hohoni CHÈVRE-MIEL, Maui TUFAKAMARU alias Toto

LES JUMEAUX
Hohoni et Kakati CHÈVRE-MIEL sont des faux-jumeaux qui depuis tout petit font tout ensemble. Leur mère a tout fait pour qu’un jour ils puissent travailler dans des bureaux mais ils ont toujours préféré rester proches de la nature. Ils sont tous les deux biologistes sans diplôme et leur parcours professionnel est lacunaire. Aujourd’hui ils travaillent à TATUTU, mais pas en tant que gardien de prison…

Leurs traits de personnalité :

Hohoni :
• Grand
• Il a la mémoire courte
• Cupide
• Stupide

Kakati :

  • Gros
  • Intelligent
  • Organisé
  • Simple

Dans le rôle de Jean-Martin FIFOY, Ramond TAURAA

LE MO’OTUA
Il est le fils de Tiarefe’e CHEVRE-MIEL et de Xian FIFOY, donc le « mo’otua » rebelle de Jean Martin CHÈVRE-MIEL. Il aime le danger et vit au jour le jour. Il ne se soucie pas vraiment de son futur, surtout quand sa spécialité est de vagabonder avec ses amis.

Ses traits de personnalité :
• Courageux
• Aventureux
• Rebelle
• Respectueux avec les personnes âgées uniquement

Dans le rôle de Gérald CHÈVRE-MIEL dit Gégé, Eddy COLOMBEL alias BAPS

LE COACH
Gégé est coach sportif et est un homme hyper positif. Il ne voit que les bonnes choses de la vie, même dans le pire des cas. Il est sociable et ouvert à tous. Il aime partager son savoir-être et savoir-faire. Il arrive à faire adhérer les autres à ses histoires, même si en réalité ça ne veut rien dire.

Ses traits de personnalité :
• Naïf
• Cool
• Sportif
• Serviable

Auteur et metteur en scène : André TAURAA

Infos pratiques 

Humour : La famille Chèvre-Miel
Papa Tihota / TFTN
Samedi 6 octobre 2018 – 19h00
Tarifs : 2 000 Fcfp adultes et 1 500 Fcfp pour les enfants de – 12 ans
Billets en vente sur place et en ligne


Renseignements au 40 544 544 / FB : La Maison de la Culture de Tahiti
Paepae a Hiro