Une seule soirée pour (re)découvrir Georges Dandin de Molière !

affiche-dandinVoici une occasion unique – et une unique soirée – pour découvrir cette comédie-ballet en trois actes écrite par Molière il y a 344 ans. Un sujet et un texte pourtant  jamais démodés, et pour preuve, l’œuvre est d’ailleurs au programme du secondaire cette année. Dans un décor grandiose, les comédiens en costumes – d’époque s’il vous plaît ! – vous transporteront dans un tout autre univers…

La farce nous conte les mésaventures de George Dandin, un  riche paysan qui s’est acheté une femme de la noblesse et le titre de Monsieur de la Dandinière. De rebondissements en quiproquos, en péripéties comiques, George Dandin s’aperçoit qu’il est un mari confondu, un mari trompé, berné par sa femme Angélique. Mariée de force à Dandin, afin que ses parents Mr et Mme de Sotenville, des aristocrates, soient sauvés d’une ruine imminente,  elle cherche à se venger de ce rustre de mari. Au nez et à la barbe de tous, Angélique  le trompe avec un noble, Clitandre, qui vient tout juste de s’installer dans le voisinage. La farce est en place, gare au mari confondu !

Bastonnade, duels, poursuites, chutes sont autant de péripéties qui pigmentent cette pièce déjà bien servie par la verve incisive de Molière.

 

Cette pièce créée devant le Roi Louis XIV à Versailles en Juillet 1668, est une critique acerbe d’une certaine noblesse des campagnes, visiblement en bout de course, et qui serait prête à tout pour conserver son rang social et sa fortune quitte à sacrifier au passage leur propre progéniture et piétiner allègrement tout un chacun.

Molière fustige ici l’hypocrisie, les mariages arrangés et mal assortis, et les profiteurs en tout genre, le tout porté par une distribution « sur mesure » :

 

–     George DANDIN : Gérald MINGO

–     Angélique DANDIN : Catherine CHANSON

–     M. DE SOTENVILLE : Roland BOURCART

–     Mme DE SOTENVILLE : Françoise LEGUILLOU

–     Clitandre : Thierry LATROBE

–     Claudine : Kinny PANADES

–     Lubin : David BUSCA

–     Colin : Thomas COHEN

 

 

Infos pratiques

 

Théâtre / Farce : Georges dandin ou le mari confondu, de Molière

Gérald Mingo & Catherine Chanson / TFTN

Samedi 10 mars 2012 – 19h30

Tarifs : 2500 Fcfp / 2000 Fcfp CE, groupes + de 20 personnes et – de 12 ans

Billets en vente sur place

Renseignements au 544 544

Grand Théâtre